châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vauville

         Richard de Vauville entreprit en 1163 la construction d'un château fort dont il ne reste plus que le donjon. Il bâtit également le prieuré de Saint Hermel situé sur une colline au nord-est de Vauville. Ce prieuré dépendait de l'abbaye de Cerisy la Forêt. C'est vers cette même époque que l'on peut situer la construction de l'église de Vauville contiguëe au château, dont elle faisait autrefois partie. On perd la trace des seigneurs de Vauville  lors de la guerre de Cent Ans (une branche de la famille s'établit en Angleterre ; l'un deux, Lord Waxell fut vice roi des Indes). Les bâtiments actuels, formés de deux corps de logis construits à l'angle droit, reliés par la tout, furent érigés fin XVIe ou début du XVIIe siècle. Edifié en pierre du pays avec des murs qui par endroits ont près d'un mètre d'épaisseur, avec ses fenêtres à meneaux, et ses larges cheminées, le château de Vauville, couvert d'une toiture en schiste, demeure un des plus beaux exemples de l'architecture des maisons fortes du Nord Cotentin. Les lucarnes, surmontées d'une étoile et du soleil levant stylisé, indiquent l'appartenance au fief royal.

Du caractère défensif de la construction d'origine, il subsiste la tour principale, le mûr d'enceinte circulaire et la douve qui entoure le château. Le pigeonnier, construit en 1732, à l'extérieur du mûr d'enceinte, est caractéristique des bâtiments d'accompagnement de l'édifice principal. Il contient plus de mille cases (ou boulins). Le frère de l'Amiral de Tourville fut propriétaire du château ainsi que le général Le Marois, aide de camp de Napoléon. En 1837, Polydor le Marois détruisit la poterie où mourut le Bienheureux Thomas Elye, aumônier de Saint Louis. Sous sa forme actuelle, ce sont les mêmes propriétaires qui depuis plus de cent ans entretiennent et restaurent le château. Lors de la seconde Guerre Mondiale, la demeure fut pillée et fortement endommagée. L'exceptionnel jardin botanique occupe plus de 40 000 m². Abritant plus de 900 espèces de l'hémisphère austral, le jardin entoure le château dans une ambiance subtropicale tout à fait surprenante...

 
château de Vauville 50440 Vauville, tel. 02 33 10 00 00, ouvert en avril les samedis et dimanches de 14h à 18h, en mai, juin, juillet, août et septembre tout les après midi de 14h à 18h, en octobre le samedi et dimanche de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés