châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vauville (Manche)
 
 

           La commune de Vauville est assurément l'une des plus pittoresques de toute la Hague: c'est une suite de collines abruptes, séparées les unes des autres par d'étroites et tortueuses vallées. Des ajoncs nains, de chétives bruyères couvrent à peine ces hauteurs où le touriste rencontrera plusieurs monuments celtiques. Sur la colline des Pouquelées, à 134 mètres d'altitude, c'est une galerie mégalithique fort remarquable, en dépit des mutilations qu'elle a subies au commencement du siècle. Sur la lande des Cottes, ce sont des tumuli parfaitement conservés, et, dans le bois des Hougues, dépendant du château un autre plus important, dit: la Butte de César, où existait jadis un télégraphe aérien. La bourgade, qui s'embellit chaque jour, est coquettement assise, près de la mer, autour de l'église et du château. L'église offre un mélange intéressant de différents styles et fut donnée par Richard de Vauville au prieuré du lieu, dans la première moitié du XIIe siècle. Le château, d'abord forteresse féodale importante, fut rebâti, vers la fin du XVIIe siècle, par le comte de Tourville, à l'exception du donjon et d'une partie de l'aile occidentale qui sont de la construction primitive. Bien que l'appareil en soit vulgaire, les formes lourdes et massives, le château de Vauville n'est pas sans valeur architecturale: sa grande hauteur, ses fenêtres Renaissance avec meneaux en croix, les frontons rayonnants des combles, et surtout le donjon de 16 à 18 mètres d'élévation qui relie et domine les deux ailes, donnent à l'ensemble un aspect imposant et très monumental.
La seigneurie de Vauville remonte aux premiers ducs de Normandie, et fut érigée vers la fin du Xe siècle. Un des premiers seigneurs, appelé Richard, accompagna le duc Guillaume à la conquête de l'Angleterre (1066). D'après Toustain de Billy, ce serait lui qui, dès 1060, aurait fondé à Vauville le prieuré de Saint-Ermel, dédié à l'archange saint Michel et dépendant de l'abbaye bénédictine de Cérisy. La dotation de ce prieuré, dont les bâtiments subsistent encore, fut complétée par Algare, évêque de Coutances, et par quelques habitants de Vauville. La fondation en fut confirmée par Richard de Bohon en 1163. Au XIIe siècle, Vauville relevait de la baronnie de Lithaire et devait le service d'un chevalier. Plus tard, il forma un plein fief de haubert et releva, pendant quelque temps, de la baronnie de Bricquebec. Mais, dès 1456, il ne figure plus parmi les fiefs de cette baronnie, et, jusqu'à la Révolution, il a sa haute justice à Saint-Sauveur-le-Vicomte. Sous le règne de saint Louis, Vauville eut pour seigneur Gauvain, le bienfaiteur et l'ami de Thomas Hélye de Biville. C'est dans une chambre du château, située sur la porte cochère, que le pieux missionnaire reçut, pendant sa dernière maladie, les soins les plus affectueux, et rendit son âme à Dieu, le 19 octobre 1257. Ces premiers seigneurs portaient "de gueules au pal fiché d'argent accompagné de 6 merlettes 1 de même, 3 de chaque côté". Ils disparurent pendant la guerre de Cent ans et furent remplaces, vers la fin du XVe siècle, par les de la Haye, une des familles les plus anciennes et les plus considérables de la Basse-Normandie.
En 1500, le seigneur de Vauville était Gyon de la Haye; en 1543, c'était Jacques, seigneur de Hotot, au pays d'Auge. Ce dernier ne laissa qu'une fille, accordée fort jeune avec François de Harcourt, baron de Beaufou, de Beuvron, etc., mais dont elle fut séparée par la suite. Après elle, Vauville eut pour seigneur Louis Le Poupet, dont la famille, anoblie en 1509 portait "d'azur à la croix pattée d'or, accompagnée de 3 croissants de même, 2 en chef et 1 pointe". Louis Le Poupet épousa Jeanne de Pirou, l'une des trois sœurs de Jean, seigneur de Fermanville, Gonneville, etc. Il mourut sans enfants, et eut pour héritier son neveu Julien qui gaspilla, en quelques années, toute sa fortune. Les Le Sauvage, qui lui succédèrent, étaient originaires de Pierreville et avaient été anoblis en 1422. Ils portaient "d'azur au tronc de chêne d'argent à 3 écots, 2 à droite et 1 à gauche, posé en pal et accompagné en chef de 2 glands, le fruit d argent et l'écorce, d'or, et en pointe de 2 feuilles d'argent". Le premier, qui fut seigneur de Vauville, est François, fils de René et de Marie Hamon. Il y mourut célibataire, le 30 mai 1631, et eut pour héritier son frère Julien, déjà seigneur et patron de Saint-Marcouf, Fontenay, Pierreville, Quettehou, Valognes, etc. Julien Le Sauvage avait épousé Françoise de Grimouville qui mourut sans enfants, le 2 novembre 1634 Il épousa en secondes noces Anne de Cotentin de Tourville, dont la famille allait briller d'un si vif éclat sous le règne de Louis XIV. Il en eut une fille, Jeanne-Marie, qui, en novembre 1663, épousa son cousin, César de Cotentin, frère aîné du maréchal de Tourville, et, comme lui, d'une bravoure à toute épreuve. C'est ce nouveau seigneur qui rebâtit et transforma le château. Il mourut en 1697, après vingt-deux ans de maladie.
Son plus jeune fils seulement, Jean-César, lui survécut et hérita de ses titres et seigneuries. Il est surtout connu par le meurtre qu'il commit, en 1713, dans un accès de jalousie conjugale, sur la personne de Pierre-Alexandre Hellouin, bailli de Périers. Condamné à mort pour ce crime, il fut gracié par le chapitre métropolitain de Rouen, qui le choisit pour lever la fierté, c'est-à-dire porter les reliques de saint Romain, cette année-là, le jour de l'Ascension. Les comtes de Tourville portaient "de gueules au bras armé d'argent tenant une épée de même, accompagnée en chef d'un casque de même métal". Vauville, après eux, devint la propriété de M. de Saffray, originaire de la ville de Caen, dont la famille, anoblie en 1358, portait "d'argent à 3 fasces ondées de gueules". Il avait épousé Adélaïde-Anne-Thérèse du Mesnildot, qui lui survivait au moment de la Terreur. C'est elle qui, en 1810 et 1811, vendit à M. le lieutenant général comte Le Marois, le château et le domaine de Vauville, dans la famille duquel ils sont restés jusqu'en 1890. Au début du XXe siècle le propriétaire était M. Henri Gayard, un archéologue et un artiste, qui restaura le château de Vauville avec un goût parfait (1). Lors de la seconde Guerre Mondiale, la demeure fut pillée et fortement endommagée. L'exceptionnel jardin botanique occupe plus de 40000 m². Abritant plus de 900 espèces de l'hémisphère austral, le jardin entoure le château dans une ambiance subtropicale tout à fait surprenante.

Éléments protégés MH : le jardin botanique : inscription par arrêté du 20 novembre 1992. (2)

château de Vauville 50440 Vauville, tel. 02 33 10 00 00, ouvert au public en avril les samedis et dimanches de 14h à 18h, en mai, juin, juillet, août et septembre tout les après midi de 14h à 18h, en octobre le samedi et dimanche de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)     source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.