châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Boucéel
 
 

          Le domaine remonte au début du XIIe siècle. Il avait été attribué à la famille Pigace par Richard III duc de Normandie, quatre familles s’y sont succédées. C’est le troisième château sur le domaine, construit en 1763. Pendant la Révolution, le marquis de Montécot avait officiellement émigré. Son épouse demanda le divorce en 1792 pour devenir la propriétaire du domaine et éviter la confiscation de leurs biens. En 1794, il y eut de très violents combats entre l’armée Républicaine "les Bleus" et les Chouans. Lors d’un combat gagné par les Bleus, ils brûlèrent tout ce qui se trouvait à l’intérieur du château, le feu dura trois jours. Le marquis devenu colonel dans l’armée des Chouans se cacha durant des années dans le château. Lors de la deuxième guerre Mondiale, le château a été occupé par des officiers de la Wermacht pendant l’été 1940 et y sont restés que quelques mois car le château n’avait pas l’électricité à cette époque.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; la salle à manger, la bibliothèque, le boudoir et le grand salon du rez-de-chaussée avec leur décor ; la chapelle : inscription par arrêté du 30 décembre 1986.

château de Boucéel 50240 Vergoncey, tél : 02 33 48 34 61, Comte et Comtesse Régis de Roquefeuil, chambres d'hôtes et gîte sur réservation, ouvert toute l'année.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Boucéel   Vergoncey château de Boucéel   Vergoncey  château de Boucéel   Vergoncey
 
 
château de Boucéel   Vergoncey  château de Boucéel   Vergoncey
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.