chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Sainte Yverie
Manoir de la Sainte Yverie Tamerville

   La documentation historique sur les propriétaires et éventuels constructeurs de la Saint Yverie demeure très lacunaire. Un dénommé Nicolas Mahie, qualifié de noble homme, figure en 1587 dans les registres paroissiaux de Valognes avec le titre de "sieur de Saint Yves". Il appartenait peut-être à la même famille que maître François Mahie, prêtre, qui figure également dans les registres paroissiaux de Valognes en 1582. Il a notamment appartenu à l'abbé Lelégard, ancien conservateur des Antiquités et objets d'art de la Manche, puis à Mr Bodin, entrepreneur, spécialisée dans la rénovation de monuments historiques, qui a entièrement rénové le manoir, dans les années 1980. Le bâtiment bénéficie d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 30 décembre 1986.

Niché au fond d'un chemin, comme le sont beaucoup de manoirs dans le cotentin, le manoir de la Sainte Yverie bénéficie d'un environnement calme et boisé ou repos et détente vous attendent. Ainsi, pour des ballades à pied, un chemin pédestre vous guidera vers les sous bois. Situé au coeur du cotentin, vous avez accès à des sites comme : les côtes de La Hague, les ports de Barfleur, Saint Vaast La Houge, Carteret ou Portbail n'auront plus de secret pour vous. Le manoir est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. De ce fait, il regorge de trésors cachés qui font le charme de ces bâtiments d'antan. Ainsi, l'on peut y découvrir une cheminée d'époque, de nombreuses corniches en pierre parfois sculptées comme autour de cette porte. La tourelle, quant à elle, est constituée d'un escalier également en pierre tournant sur lui même pour accéder aux étages supérieurs de la bâtisse assurant un point de vue imprenable de la campagne bas normande dans ses plus beaux atours.


manoir de la Sainte Yverie 50700 Tamerville, tél. 02 33 95 22 22 Email: sainte-yverie@wanadoo.fr. Gîtes pour quatre personnes avec deux charmantes maisons (XVIIIe siècle) avec vue sur le manoir du XVIe siècle comprenant deux chambres (une avec un lit deux personnes, une avec deux lits d’une personne), salon, séjour avec cuisine, salle de bain avec wc et salon de jardin, barbecue. Visitez le site du manoir de la Sainte Yverie : http://pagesperso-orange.fr:80/sainte-yverie

Nous remercions chaleureusement le propriétaire du manoir pour les renseignements et les photos qu'il nous a spontanément adressés pour réaliser cette page.
 

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.