châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Boursault

   Ce magnifique édifice qui surplombe la vallée de la Marne fut construit en 1845 par l’architecte Arveuf pour Mme Ponsardin, veuve Cliquot. De style néo renaissance, en pierre blonde, ce château s’inspire de Chambord qui dispose de 365 cheminées quand Boursault compte lui 365 ouvertures. Mme Veuve Clicquot y reçoit les clients de sa Marque de Champagne en grand apparat. Elle s'y retire à 64 ans et y décède à l’âge de 89 ans, après avoir fait graver au fronton de la demeure "Natis Mater", A ses enfants, leur (Reine) Mère". Cette inscription Natis Mater rappelle le don généreux de cette demeure par la Veuve Clicquot à sa fille et à sa petite-fille, Marie-Clémentine, qui l'a reçu en dot à son mariage avec Louis de Rochechouart Mortemart. De cette union, naîtra Anne de Rochechouart-Mortemart qui deviendra duchesse d'Uzès par son mariage en 1867 avec le 12ème duc d'Uzès. En 1913, la duchesse se sépare du château. Durant la Première et la Seconde guerre mondiale le château sera converti en hôpital militaire.

 
château de Boursault 51480 Boursault, tél. 03 26 58 42 21, accueille sur place du mardi au samedi, le un parc de onze hectares entoure l'édifice devenu propriété d’un exploitant viticole de Champagne.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés