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Possession de Guy de Châtillon en 1223, la
seigneurie de Brugny échut au comte de Flandre, puis à Guillaume de Terriers
de Saint-Mards qui, en 371, rendit aveu pour ses chastel et tour. En 1422,
Gaucher de Châtillon, capitaine de Reims, somma Guillaume de Saint-Mards,
abbé d’Hautvillers, de lui remettre la forteresse et maison de Brugny, et
les fit probablement raser. Reconstruit par Louis et Oger de Saint-Blaise,
le chastel, maison fort et pourprins dudit Brugny, clos de fossés et
ponts-levis, figure dans un aveu de 1540. Il passa à Nicolas du Hautoy, puis
à César de Maïzières, comte de Brugny et à sa fille, la marquise d’Estourmel.
Sans modifier, semble-t-il, la configuration des bâtiments, ordonnés autour
d'une cour quadrangulaire comme le rappelle un plan de 1765, la marquise d’Estourmel
fit mettre les appartements au goût du jour. Délaissé après sa mort en 1788,
le château échut en 1844 au comte Gédéon de Clermont-Tonnerre qui confia à
l'architecte Kaufmann le soin de le moderniser. Il fit abattre les bâtiments
qui fermaient la cour au sud, à l’exception d’une tour d’angle restaurée
dans le goût néogothique. Il fit renouveler le décor intérieur mais, fort
heureusement, renonça aux agrandissements projetés. Acquis au début XXe
siècle par l’aïeul de l’actuel propriétaire, le château doit beaucoup de son
charme à sa situation face à l’ample paysage de la vallée de la Marne, sur
la pente d’un vallon boisé traité en parc paysager.
Il le doit aussi au pittoresque de ses bâtiments, tours coiffées de toits
pointus et logis implantés sans logique apparente, aux façades de moellons
enduits animées de chaînes de briques. Précédées de douves alimentées par
plusieurs sources, les trois tours remontent à la fin du XVe siècle. La
première conserve une fenêtre haute gothique. La seconde, de plan carré,
commandait l’entrée: on reconnaît l’arcade du passage charretier et la
feuillure du pont-levis, ainsi que les traces de la porte piétonne et des
saignées verticales. Au sommet, deux échauguettes de briques reposent sur
des bases ornées de petits personnages acCroupis. A l’origine reliée par une
solide courtine, abattue pour dégager la vue de la vallée, la troisième tour
occupe l’extrémité d’un corps de dépendances remanié vers 1825. Exempte de
toute restauration, elle possède une fenêtre à croisée de pierre et
d’intéressantes sculptures: frises sous le grand comble, masques et
feuillages sur une cheminée gothique. Le grand pignon en briques décorée de
croisillons vitrifiés, en saillie sur la cour, correspond à la chapelle dont
la fenêtre flamboyante conserve un vitrail du XVIe siècle représentant la
crucifixion. (1)
Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, y compris
celles de l'aile de communs et de la tour ronde isolée ; la tour carrée à
l'extrémité des communs, près de la douve ; la douve : inscription par
arrêté du 17 mai 1990.
château de Brugny 51530
Brugny Vaudancourt, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.
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