châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Brugny Vaudancourt
 
 

  Possession de Guy de Châtillon en 1223, la seigneurie de Brugny échut au comte de Flandre, puis à Guillaume de Terriers de Saint-Mards qui, en 371, rendit aveu pour ses chastel et tour. En 1422, Gaucher de Châtillon, capitaine de Reims, somma Guillaume de Saint-Mards, abbé d’Hautvillers, de lui remettre la forteresse et maison de Brugny, et les fit probablement raser. Reconstruit par Louis et Oger de Saint-Blaise, le chastel, maison fort et pourprins dudit Brugny, clos de fossés et ponts-levis, figure dans un aveu de 1540. Il passa à Nicolas du Hautoy, puis à César de Maïzières, comte de Brugny et à sa fille, la marquise d’Estourmel. Sans modifier, semble-t-il, la configuration des bâtiments, ordonnés autour d'une cour quadrangulaire comme le rappelle un plan de 1765, la marquise d’Estourmel fit mettre les appartements au goût du jour. Délaissé après sa mort en 1788, le château échut en 1844 au comte Gédéon de Clermont-Tonnerre qui confia à l'architecte Kaufmann le soin de le moderniser. Il fit abattre les bâtiments qui fermaient la cour au sud, à l’exception d’une tour d’angle restaurée dans le goût néogothique. Il fit renouveler le décor intérieur mais, fort heureusement, renonça aux agrandissements projetés. Acquis au début XXe siècle par l’aïeul de l’actuel propriétaire, le château doit beaucoup de son charme à sa situation face à l’ample paysage de la vallée de la Marne, sur la pente d’un vallon boisé traité en parc paysager.
Il le doit aussi au pittoresque de ses bâtiments, tours coiffées de toits pointus et logis implantés sans logique apparente, aux façades de moellons enduits animées de chaînes de briques. Précédées de douves alimentées par plusieurs sources, les trois tours remontent à la fin du XVe siècle. La première conserve une fenêtre haute gothique. La seconde, de plan carré, commandait l’entrée: on reconnaît l’arcade du passage charretier et la feuillure du pont-levis, ainsi que les traces de la porte piétonne et des saignées verticales. Au sommet, deux échauguettes de briques reposent sur des bases ornées de petits personnages acCroupis. A l’origine reliée par une solide courtine, abattue pour dégager la vue de la vallée, la troisième tour occupe l’extrémité d’un corps de dépendances remanié vers 1825. Exempte de toute restauration, elle possède une fenêtre à croisée de pierre et d’intéressantes sculptures: frises sous le grand comble, masques et feuillages sur une cheminée gothique. Le grand pignon en briques décorée de croisillons vitrifiés, en saillie sur la cour, correspond à la chapelle dont la fenêtre flamboyante conserve un vitrail du XVIe siècle représentant la crucifixion. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, y compris celles de l'aile de communs et de la tour ronde isolée ; la tour carrée à l'extrémité des communs, près de la douve ; la douve : inscription par arrêté du 17 mai 1990.

château de Brugny 51530 Brugny Vaudancourt, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Marne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Source : Châteaux et manoirs de Champagne par Philippe Seydoux, Editions de la Morande, 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.