châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Dormans
 
 

     Le premier château, qui n'était peut-être que l'ancien poste gaulois, l'ancien castrum romain devenu la résidence du châtelain et reconstruit dans le style architectural de l'époque, aurait été bâti par Henri Ier, l'oiseleur, empereur de Germanie en 925. Il appartenait au comte de Champagne (époque féodale), probablement détruit au début de la guerre de 100 ans. Le château actuel fut construit au XIVe siècle sous le règne de Philippe de Vallois par Jean 1er, son Chambellan anobli par Jeanne Reine de Navarre, dame de Dormans, épouse de Philippe Le Bel. En 1642, la demeure fut cédée aux Princes de Condé, puis aux Princes de ligne qui leur succédèrent. A l'abolition des privilèges seigneuriaux, en 1791, Paul Louis et Jean Isaac de Thelusson achetèrent le château. Au XXe siècle, le château devient la propriété de la Fondation de la Chapelle de la Renaissance qui en confia la gestion aux Pères Salesiens de 1949 à 1985, pour en faire un séminaire.

château de Dormans 51700 Dormans, visites libres du parc, tél. 03 26 58 03 26. Aujourd'hui, la partie sud-est est la seule qui subsiste et constitue l'actuel château, propriété de la ville de Dormans. Dans le parc, on trouve un verger conservatoire créé pour préserver le patrimoine, car en 1950 Dormans était au coeur d'une région de forte production fruitière.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Dormans château de Dormans château de Dormans 
 
 
château de Dormans château de Dormans château de Dormans  château de Dormans
 
 
château de Dormans  château de Dormans
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.