châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Etoges
château d'Etoges

             Classé Monument Historique, le château d'Etoges fut construit au début du XVIIe siècle par les comtes d'Anglure il fut le relais des Rois de France sur la route de l'Est. Les nombreux bassins et jets d'eau que vous verrez scintiller dans son parc firent l'étonnement de Louis XIV. Lors de sa fuite vers Varennes, Louis XVI y reconnut la demeure champêtre de son premier ministre Claude de Chamilly. Après la Révolution, Etoges fut la propriété de l'épouse du Maréchal Lannes qui y recevait la cour de Napoléon Ier.
De l’époque médiévale, le château conserve plusieurs meurtrières à mire cruciforme, ménagées à la base des tours, ainsi que l’entrée primitive, à l’ est, avec sa porte en tiers-point et la feuillure de son pont-levis. En 1725, le duc de Boufflers fit ouvrir la cour au sud et construire le fort élégant pont actuel, à quatre arches et balustres de pierre.

Saisi puis vendu en 1792, le château d'Etoges connait sept propriétaires en dix ans, fait rarissime, les appartements sont demeurés inrtacts.
Créé au XVIIIe siècle, l’escalier d’honneur développe une magnifique rampe en fer forgé. Sur l’un des paliers, la statue orante de Guy Piédefer provient des collections de Baye. Au-delà des douves, devant les grands arbres du parc paysager, s’étagent plusieurs terrasses gazonnées, auxquelles jets d’eau et bassins apportent un agrément particulier, déjà noté par le Mercure galant, lors du passage de la Cour.
Aujourd'hui, avec la famille qui le possède depuis plus d'un siècle, Etoges déploie sa vocation d'accueil et de fête. Etoges était autrefois un important relais de poste. Son Église où reposent les seigneurs d’Etoges, a été construite au XIIe Siècle, puis complétée au XVe et XVIe siècle (portail Renaissance).

château d'Etoges
château d'Etoges

 
château d'Etoges 51270 Etoges, tél 03 26 59 30 08, restaurant situé dans l'Orangerie, offre une large vue sur le chateau. Les chambres vous séduiront par leur cachet et leur confort. Séminaire: détente et session de travail. Visitez le site du château d'Etoges : http://www.chateau-etoges.com.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 


*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés