châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Etrepy (Marne)
 
 

           Le château doit son origine à un ouvrage fortifié d’origine gallo-romaine, élevé au confluent de l’Ornain et de la Saulx, sur la frontière de l’Empire germanique. De l’époque médiévale, il a conservé un puissant terre-plein quadrangulaire, taluté et entouré de douves, et le gros-oeuvre d’une tour octogonale. Johann de Nivenheim, originaire de Cologne, acquit la seigneurie en 1447. Varin de Nivenheim, baron d’Etrepy, colonel de cavalerie, dut faire reconstruire le corps de logis et les pavillons d’angle après 1610, date de son mariage avec Barbe d’Ernecourt. Remanié au milieu du XVIIIe siècle par son arrière-petit-neveu, François de Sorcy de Lorins, le château fut acquis en 1760 par Jules-François Cappellet, auditeur à la chambre des comptes de Paris. Il échut par alliance aux Davy de Chavigné, ancêtres de la marquise de la Vergne de Tressan qui dut le faire entièrement restaurer à la suite des dégâts causés par l’armée du Kronprinz, le 6 septembre 1914. Ravagé par des projectiles incendiaires, il n’en restait que les façades, avec leurs fenêtres encadrées de chaînes appareillées à bossages et leurs lucarnes à volutes et frontons chargés de boules. À nouveau éprouvé au cours de la dernière guerre, le château a été remis en état par la comtesse Gonzague de Ripert d’Alauzier et Mme Jean Vasseur.
Au centre de chacune des deux façades, élevées seulement d’un rez-de-chaussée, se détache une sorte d’avant-corps couronné d’un large fronton, correspondant au grand salon, ancienne salle des gardes. Sur la cour, quatre pilastres à chapiteaux corinthiens encadrent de grandes baies ornées de masques sculptés de très belle facture. A l’intérieur, les stucs du grand salon ont pu être restitués en 1922 grâce aux moulages pris à la veille de la guerre, lors de la restauration du décor. C’est à l’occasion du déblaiement que fut mise à jour la pierre gravée précisant la date de 1741 et l’auteur des travaux, François de Sorcy de Lorins. Ce dernier fit également placer les sphinges de la cour et supprimer le pont-levis au profit d’un pont fixe et d’une grille accompagnée de lions et de pots-à-feu. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château (corps principal et pavillons), sa parcelle d'implantation, le portail d'entrée avec ses lions, les maçonneries des courtines, l'escalier ouest et les deux sphinges le gardant, les douves et le pont d'accès, ainsi que le décor intérieur du grand salon : inscription par arrêté du 28 novembre 2011.

château d'Etrepy 51340 Etrepy, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Marne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)   
Source : Châteaux et manoirs de Champagne par Philippe Seydoux, Editions de la Morande, 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.