châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Louvois (Marne)
 
 

    Acquise en 1576 d’Antoine de Silly, la terre de Louvois fut, en 1625, érigée en marquisat en faveur de Claude Pinart de Comblizy, gouverneur de Château-Thierry. En 1656, Eustache de Conflans la vendit à Michel Le Tellier, moyennant 480 000 livres. Nommé par Mazarin secrétaire d’État à la Guerre et devenu l’un des plus proches collaborateurs du jeune Louis XIV, Michel Le Tellier fut en 1677 chancelier de France. En 1663, il fit don du marquisat de Louvois à son fils François-Michel, à l’occasion de son mariage avec Anne de Souvré. Très tôt associé aux responsabilités de son père, au département de la Guerre, François-Michel, le célèbre Louvois, fut l’un des grands ministres du règne, décédé en 1691. Le château comprenait encore en 1656 quatre tours d’angle, fossés et ponts-levis. Reconstruit à partir de 1665, mais agrandi et embelli par la suite, notamment par Michel-François Le Tellier, secrétaire d'Etat, il devint l’une des plus somptueuses demeures de Champagne, accompagnée de jardins dont plusieurs gravures rappellent la qualité et l’ampleur. En 1776, Louis Le Tellier vendit le marquisat, moyennant 820 000 livres pour les terres et 80 000 pour le mobilier du château, à Mesdames Adélaïde et Sophie, filles du feu roi Louis XV. Mesdames de France partagèrent leur existence entre le château de Bellevue, à Meudon ancienne demeure de Mme de Pompadour et celui de Louvois dont Louis XVI fit en 1777 le siège d'un duché-pairie. Elles se rendaient souvent à La Bove, chez Mme de Narbonne-Lara par Laon et le Chemin des Dames rendu tristement célèbre par les combats de 1917. Madame Sophie mourut en 1782, Madame Adélaïde partit en 1790 pour l’émigration. Saisi comme bien national, vendu et privé de son mobilier, le château, de 160 pièces, fut démoli sous l’Empire et remplacé par une demeure beaucoup plus modeste, élevée dans un style très classique à partir de matériaux récupérés. Grille et perspectives ont en partie survécu, mais rien ne rappelle la somptuosité des jardins. (1)

Éléments protégés MH : le château de Louvois : l'ensemble du parc du château avec ses aménagements, y compris les façades et les toitures du château, ses douves, la grille d'entrée, l'orangerie, le mur d'enceinte, à l'exception des bâtiments construits au XIXe siècle : inscription par arrêté du 2 juillet 2015.

château de Louvois 51150 Louvois, depuis 1989, le château, avec ses 35 hectares de jardins, est la propriété de la maison de champagne Laurent-Perrier. Une petite partie du jardin historique a été reconstitué à partir des plans originels, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Marne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Source : Châteaux et manoirs de Champagne par Philippe Seydoux, Editions de la Morande, 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.