châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Braux Sainte Cohière
 
 

 Construite au début du XVIIe siècle la demeure devait abriter une garnison de chevau-légers, formation d'élite chargée de surveiller la frontière du royaume, face au duché de Lorraine. A l’austérité d’une ordonnance quasi militaire, elle allie l’éclat d’un appareil brique et pierre extrêmement soigné. Seigneur de Braux-Sainte-Cohière à la fin du XVIe siècle, Philippe de Thomassin devint en 1588 gouverneur de Châlons, comme le rappelle sa plate-tombe, conservée dans la cathédrale. C’est lui qui fit bâtir en ville l’hôtel du vidamé, timbré de ses armes, et reconstruire, selon toute vraisemblance, le château de Braux. Daniel Drouet lui succéda au début du XVIIIe siècle et, en 1765, Charles-Louis Drouet, ancien capitaine d'infanterie, vendit la seigneurie, moyennant 83 000 livres, à Adam-Claude d’Origny, capitaine au régiment de Champagne. Malgré la confiscation prononcée en l’an IL, les citoyennes Dorigny furent autorisées à demeurer à Braux, à la double condition de convertir les bâtiments à usage agricole et d’en faire disparaître les attributs seigneuriaux. C’est à Braux-Sainte-Cohière qu’à la veille de Valmy, Dumouriez établit le P.C. des troupes françaises. Saccagés à plusieurs reprises par le passage des troupes, convertis en exploitation agricole, puis en hôpital militaire et en cantonnements pour les troupes américaines, au cours de la guerre de 1914-1918, les bâtiment ont cependant gardé leur caractère et leur authenticité, mis en valeur par une restauration attentive.
De larges douves entourent le terre-plein à peu près carré qui leur sert d’assise. Un pont dormant conduit au grand portail de pierre, orné de pilastres et d’un fronton courbe, qui sépare de vastes corps de dépendances aux combles débordants, à faible pente, couverts de tuile romaines reposant sur un plancher d’éclatés de chêne, comme il est d’usage en Champagne humide. Flanquées de hautes tours d’angle cylindriques, ces dépendances doivent beaucoup de leur caractère au parement continu, fait d’assises alternées de briques et de pierre de gaize, et régulièrement scandé par des jambes de pierre, qui se poursuit sur les bâtiments de service en retour, de part et d’autre de la cour. Vraisemblablement élevé au XVIIe siècle, comme en témoigne sa façade de briques, rehaussée de cordons et de chaînes de pierre appareillées en relief, le corps d’habitation doit aux remaniements opérés au XVIIIe le profil courbe des linteaux de ses baies et celui de son comble à la Mansart, couvert en ardoise. Sur la droite venait s’accoler le grand manège carré, abattu au début du siècle, qui achevait de fermer la cour. Le pigeonnier octogonal, brique et pierre aurez-de-chaussée, colombage recouvert d’ardoise à l’étage, abrite un petit musée régional d’orientation. Quant aux dépendances, elles ont reçu diverses affectations culturelles; salle d’audiovisuel dans l’une, salle d’exposition dans l’ancienne bergerie, dotée d’une superbe charpente et d’une galerie de bois; salle de concerts et de conférences dans le bâtiment symétrique. Centre d’animation privilégié de l’ Association culturelle Champagne-Ardennes, primé au concours Chefs-d’Œuvre en Péril, par la Fondation de France et par plusieurs associations de sauvegarde du patrimoine, le château accueille chaque année plus de 25 000 visiteurs français et étrangers, dans le cadre de concerts, expositions, conférences et colloques. La Tuile d'Or qu’y décerne un jury vise à encourager la restauration de maisons anciennes dans le respect de l’originalité régionale et de la qualité de vie. Quant au désormais célèbre Noël des Bergers, la chute de l’élevage du texel en Argonne risque de le remettre en question, tout au moins dans l’authenticité qui a fait sa réputation. À gauche du château a été récemment créé un jardin formé de plusieurs chambres gazonnées, séparées par des arbustes taillés donnant l'illusion de perspective. Au fond, face au logis, un tapis vert rejoint les allées d’entraînement tracées dans le bois et l’obélisque qui marque l’axe de la composition. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs, y compris le portail d'entrée ; l'escalier intérieur avec sa rampe en bois ; le pigeonnier et les douves avec leurs ponts : classement par arrêté du 12 octobre 1972.

château de Braux Sainte Cohière 51800 Braux Sainte Cohière, tél. 01 46 51 41 64. ouvert au public, Visites uniquement sur rendez-vous en téléphonant au 01 46 51 41 64, ouvert à tous pour les journées européennes du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Marne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château de Braux Sainte Cohière Château de Braux Sainte Cohière  Château de Braux Sainte Cohière
 
 
château de Braux Sainte Cohière Château de Braux Sainte Cohière  Château de Braux Sainte Cohière
 
   
 
 


(1)   
Source : Châteaux et manoirs de Champagne par Philippe Seydoux, Editions de la Morande, 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.