châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Braux Sainte Cohière
 
 

     Le château de Braux constitue un émouvant témoignage de l’histoire champenoise. Les propriétaires qui s’y sont succédés y ont souvent laissé leur empreinte, et ce sont ces touches successives, si simplement conformes aux goûts de leur époque, qui se lisent aujourd’hui encore aux murs de cette demeure. Bâti dans une région fortement touchée par les guerres de religion du XVIe siècle, à deux pas des sites bien connus de Varennes et de Valmy, au cœur de cette Marne que la Grande Guerre n’a pas épargnée, le château de Braux Sainte Cohière est ancré au cœur de notre histoire nationale. Ainsi, par deux fois, ce domaine a été un des hauts lieux de la révolution agricole menée dans cette partie de la Champagne par ses propriétaires férus d’agronomie. Le château d'aspect sévère a été bâti à la fin du XVIe siècle par Philippe de Thomassin, seigneur de Braux, bon compagnon d'Henri IV.
Destiné à veiller sur le débouché des défilés qui traversent le sud de l'Argonne, il a été réalisé pour accueillir une troupe de cavalerie : autour d'une grande cour quadrangulaire, trois corps de bâtiments adjacents abritaient les cavaliers, les chevaux et les services. Au fond de cette cour, face à l'entrée, l'habitation seigneuriale, avec un étage sous un haut comble, présente une architecture d'une élégante sobriété. Aux quatre angles du quadrilatère, des tours circulaires, en forte saillie vers l'extérieur, se dressent sous leurs hauts lanternons couverts d'ardoises. Les autres bâtiments sont coiffés de toits à faible pente, avec des tuiles romaines. L'architecte a joué consciemment de ce contraste de couleurs, comme il en a joué sur les murs extérieurs, véritables courtines presque aveugles, où alternent, assises de pierres taillées et assises de briques. Ce jeu de lignes horizontales se prolonge sur les tours rondes et anime ces parois sévères, qui se reflètent dans des douves d'eau vive...

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs, y compris le portail d'entrée ; l'escalier intérieur avec sa rampe en bois ; le pigeonnier et les douves avec leurs ponts : classement par arrêté du 12 octobre 1972.

château de Braux Sainte Cohière 51800 Braux Sainte Cohière, tél. 01 46 51 41 64. ouvert au public, Visites uniquement sur rendez-vous en téléphonant au 01 46 51 41 64, ouvert à tous pour les journées européennes du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
Château de Braux Sainte Cohière Château de Braux Sainte Cohière  Château de Braux Sainte Cohière
 
 
château de Braux Sainte Cohière Château de Braux Sainte Cohière  Château de Braux Sainte Cohière
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.