châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vitry la Ville
 
 

  Situé entre la célèbre Côte des Blancs et les côteaux de Sézannais, et à quelques kilomètres au sud de Reims, le château de Vitry La Ville fut construit au XVII ème siècle sur l'emplacement d'une ancienne maison seigneurale. Il est une des rares demeures champenoises construites entièrement en pierre de craie et coiffée de hauts combles en ardoise violette, au milieu d'un parc de 18 ha avec rivières et étangs et avec un jardin à la française dessiné par André Le Nôtre, architecte des plans royaux sous le règne de Louis XIV. Remanié et agrandi au milieu du XVIIIe siècle, puis restauré dans le goût Louis XIII au XIXe siècle, le château est une demeure accueillante où douceur et plaisir de vivre y attendent tous les amateurs d'histoire, de détente, et tous ceux qui souhaitent organiser des réceptions.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, des deux ailes basses de communs en retour d'équerre et des deux pavillons d'entrée ; la grille d'entrée principale et la grille XVIIIe siècle d'entrée au jardin avec ses piliers ; les douves et les ponts qui les franchissent : inscription par arrêté du 12 juin 1990.

château de Vitry la Ville 51240 Vitry la Ville, tél. 03 26 50 08 68, pour vos réceptions trois grands salons au rez de chaussée (d'une capacité de 50 à 80 personnes)

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
chateau de Vitry la Ville chateau de vitry chateau de Vitry la Ville chateau de Vitry la Ville 
 
 
chateau de Vitry la Ville chateau de Vitry la Ville chateau de Vitry  chateau de Vitry
 
 
chateau de Vitry la Ville chateau de Vitry la Ville  chateau de vitry la ville
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.