châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vitry la Ville (Marne)
 
 

  En 1608, Hugues Mathé, receveur général des Finances de Champagne, acquit de Jacques de Maurepas la terre de Vitry-la-Ville et y fit élever la maison seigneuriale qui figure en 1656 dans la vente consentie à Claude de Bar, moyennant 33 200 livres. François Morel, président du présidial de Châlons, acheta le domaine en 1735 et fit pratiquement reconstruire le château, comme le révèle une lettre adressée à à sa fille, Mme du Boys de Riocour: "J'aime mieux m'occuper de la reconstruction de mon château, qui est une bien grosse affaire, écrivait-il le 15 janvier 1757, que de suivre tous les grands repas et les gros jeux dont j'entends parler tous les jours". Les travaux devaient être achevés lorsqu’en 1761, le président Morel fit célébrer à Vitry le mariage de Mme de Mardeuil. Demeuré dans la famille de Riocour, le domaine semble plus ou moins abandonné. Comme ceux d’Isle-sur-Marne et de Juvigny, le château occupe un vaste terre-plein rectangulaire entouré de douves. Élevée de trois niveaux en pierre crayeuse, et relativement épargnée lors des profonds remaniements opérés au siècle dernier, la façade antérieure doit au XVIIe siècle l’espacement de ses travées. Les pavillons bas qui l’encadrent sont plus récents, de même que le pont sur les douves maçonnées et la grille d'honneur, exécutée sur le modèle de celle du parc. La façade nord doit au Second Empire son caractère Louis XIII obtenu par la multiplication des fenêtres encadrées de chaînes de pierre harpées, et par l’adjonction de pavillons latéraux brique et pierre, coiffés de hauts combles à la française. Tracé au-delà des anciens parterres, agrémenté de grandes pièces d’eau et traversé par le canal de la Guenelle, le beau parc a été coupé au XIXe siècle par la construction de la voie ferrée. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, des deux ailes basses de communs en retour d'équerre et des deux pavillons d'entrée ; la grille d'entrée principale et la grille XVIIIe siècle d'entrée au jardin avec ses piliers ; les douves et les ponts qui les franchissent : inscription par arrêté du 12 juin 1990.

château de Vitry la Ville 51240 Vitry la Ville, tél. 03 26 50 08 68, pour vos réceptions trois grands salons au rez de chaussée (d'une capacité de 50 à 80 personnes)

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Marne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
chateau de Vitry la Ville chateau de vitry chateau de Vitry la Ville chateau de Vitry la Ville 
 
 
chateau de Vitry la Ville chateau de Vitry la Ville chateau de Vitry  chateau de Vitry
 
 
chateau de Vitry la Ville chateau de Vitry la Ville  chateau de vitry la ville
 
   
 
 


(1)  
Source : Châteaux et manoirs de Champagne par Philippe Seydoux, Editions de la Morande, 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.