châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Ampoigné

    A l'entrée de la commune d'Ampoigné à quelques pas et à l'est de l'église, le château, tout comme la localité à laquelle il appartient, a conservé le nom de ses premiers seigneurs issus d'une famille de chevalerie. Ils ont possédé la terre et porté le nom d'Ampoigné du XIe siècle jusqu'au milieu du XIIIe siècle. En fait, ce nom est mentionné dès 1080, date à laquelle Alléaume d'Ampoigné figurait comme témoin d'un don fait aux religieuses du Ronceray d'Angers, dans la ville de Château Gontier. Vers 1250 la terre d'Ampoigné devint la propriété des Cheorchin, une famille d'ancienne chevalerie qui a laissé son nom à La Motte Sorchin de Cosmes. En 1328, Guillaume Cheorchin décéda en laissant ses biens et la terre, à son unique héritière, sa sœur Jeanne qui avait épousé Jean de Quatrebarbes, seigneur de la Membrolle. Vers la fin du XIVe siècle, Marguerite d'Auvers, veuve de Jean de Quatrebarbes, reçut la terre d'Ampoigné en douaire. Marie de Couliette, veuve de Gilles de Quatrebarbes, en rendait aveu en 1413 et 1414. Marie de Couliette épousa Guillaume d'Avaugour, fidèle serviteur de Charles VII.

Veuf de Marie de Couliette, d'Avaugour épousa Blanche de La Tour Landry. En 1434, il avait des prétentions sur la seigneurie d'Ampoigné, et il réussit à obtenir du duc d'Alençon, une dispense de garde à Château-Gontier. En 1435 Louis de La Tour Landry, mari de Jeanne de Quatrebarbes, rendait lui même aveu de la terre d'Ampoigné. En 1606, René de La Tour Landry rédigea un acte de vente de la propriété en faveur de Jean et Julien Guilloteau, mais ce fut Jean d'Héliand qui finit par en devenir acquéreur en 1609. Ses descendants conservèrent Ampoigné et prirent souvent le nom. En 1652 M. d'Héliand prétendait au droit d'avoir comme seigneur d'Ampoigné, un poteau à ses armes à Chemazé. Edifié par la famille d'Héliand au XVIIe siècle, le château d'Ampoigné comporte deux tourelles rondes qui montent la garde de chaque côté du portail d'entrée. Le corps de logis, composé d'un rez de chaussée, d'un étage et de combles, est doté d'un fronton triangulaire lui même précédé d'un escalier à double rampe. Sur le fronton les restes d'un double écusson mutilé et encadré de feuillages.

A l'intérieur, un escalier monumental qui conserve au rez-de-chaussée, un très original arc rampant. En 1885, la terre et le château devenaient la propriété de la famille de Champagné...
   

château d'Ampoigné 53200 Ampoigné, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.