châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Hauterive à Argentré
 
 

          La propriété comporte un château et une chapelle, une fuie, une enceinte avec des douves et des murs de soutènement, un pavillon isolé du XVIIIe siècle, un jardin avec clôture et tour, ainsi qu'un puits central, un bois et des grandes allées du parc. Hauterive appartenant au seigneur de Bazougers, était un fief très important au début de XVIIIe siècle. Deux siècles plus tard, il appartenait au seigneur de Villiers, et par héritage, arriva dans l'illustre famille du Bellay, alliée aux Hautefort. L'un des descendants vendit en 1737 la propriété à Jean Baptiste Bercet, négociant lavallois, qui prit le titre de sa terre. Les descendants de la famille l'ont conservé jusqu'à une date proche, par le biais des Fitzgerald et des Montalembert. Vendu un temps à des Italiens, le château de Hauterive appartient dans les années 1980 à l'imprimeur Yves Floc'h. Il a été très remanié au XIXe siècle, notamment une tour d'angle abattue il y a quelques années.

Éléments protégés MH : le château et la chapelle ; les façades et les toitures de la fuie ; l'enceinte avec ses douves et ses murs de soutènement ; les façades et les toitures du pavillon isolé du XVIIIe siècle ; le jardin avec sa clôture et ses tours ainsi que l'abri du puits central ; le bois ; les grandes allées du parc : inscription par arrêté du 13 mars 1989. (1)

château de Hauterive 53210 Argentré, tel. 02 43 66 90 50, jardins ouverts au public de 12h à 18h à l'exception des week-ends des 17-18 juin, 24-25 juin, 14-15 juillet et 19-20 août, et ouverts pour les journées du patrimoine: Visite des abords du château et de ses dépendances. Anciennes écuries, pigeonnier, chapelle, le jardin et son puits.  Jardin à la française de roses et de buis.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Hauterive à Argentré
 château de Hauterive à Argentré
 château de Hauterive à Argentré
 
 château de Hauterive à Argentré  château de Hauterive à Argentré
 château de Hauterive à Argentré
 château de Hauterive à Argentré
 
 château de Hauterive à Argentré
 
 
 
   château de Hauterive à Argentré
 
 

 

 
 


(1) 
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.