châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de l’Orgerie à Averton
 
 

     Construit en forêt de Pail, le château de l’Orgerie est devenu l’unique demeure seigneuriale d’Averton. Il se dresse sur une colline d'où l’on découvre, en un admirable panorama, tout le territoire situé entre la forêt de Pail, le mont Rochard et le Montaigu. Le château de l’Orgerie fut d’abord un simple rendez-vous de chasse des seigneurs d’Averton. Selon ses dernières volontés, François Faudoas y décéda le 29 septembre 1638. La demeure vient de retrouver une nouvelle jeunesse. Le château actuel a été obtenu en dédoublant et en allongeant l’ancien rendez-vous de chasse édifié par François d'Averton. Précédé d’un perron à double rampe, le corps de bâtiment, percé de portes et de fenêtres cintrées, se trouve flanqué de deux pavillons. Celui du côté est jouxte la chapelle dédiée à saint Hubert. Les seigneurs de l’Orgerie furent les mêmes que ceux du "Bourg-d'Averton". Le 17 août 1797, l’Orgerie fut signalé "comme étant un repaire de brigands armés, empanachés de rubans blancs et accusés de meurtre". Sous la Restauration, le marquis de Foucault, député et sous-préfet d’Ancenis, épousa Marie de Sourdeille, fille de Marie-Anne de Bernouville. Il conserva l'héritage de son épouse: le château de l'Orgerie et les 2/5 de la forêt. Le reste du domaine, y compris le château d’Averton, devenait, a 380000 francs, la proie de la "Bande-Noire", en 1812. Le château de l'Orgerie est la propriété de M. le comte de Poix à la fin du XXe siècle. (1)

château de l’Orgerie 53700 Averton, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   source: La Mayenne: châteaux, manoirs, belles demeures. Chaussis Gilbert. Edité par Éditions Siloë, Avril 1987.

Sur ce site nous recensons tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.