châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montesson

     Un procès-verbal d'estimation des biens de Jean-Baptiste le Montesson, mort en 1769, dressé le 26 juillet 1771, donne la description de la maison seigneuriale de Montesson: deux corps de bâtiments au bout l'un de l'autre distribués d'une salle avec cheminée, un cellier, la cuisine à côté, deux chambres, grenier dessus ; un porche au devant de la salle, deux petites chambres dessus, un petit escalier au derrière de la salle, une tour au devant de la cuisine où est l'escalier, un toit à porcs à côté de la dite tour, la chapelle, le portail d'entrée en la cour sur lequel il y a un dôme, deux tours aux deux côtés, le pont au devant. La cour enclose de murs et entourée de fossés, le tout flanqué de trois tours et un pavillon, deux desquelles tours servirent autrefois de fuye. Devenu le siège d'un marquisat en 1660, en faveur de Charles de Montesson, le château sera délaissé au profit de La Roche Pichemer. C'est alors qu'il devient principalement une exploitation agricole. Aujourd'hui, grace aux propriétaires M. et Mme Mithouard, il fait l'objet d'importants travaux de restauration.

 
château de Montesson 53160 Bais, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur. Eléments protégés MH : façades et toitures du logis du XVIIe siècle ; les murs de soutènement de la plate forme et les tours arasées, les douves protégeant le jardin avec les ponts de pierre, l'assiette archéologique de la plate-forme fortifiée ainsi que la charmille à l'extérieur des douves.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés