châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Linières à Ballée
 
 

     Construit par Philippe de Girard, à environ deux kilomètres de Ballée, le château des Linières a été transformé en une pittoresque ferme. Il s'élève au fond d'une vaste cour sur les côtés de laquelle s’alignent les communs. Ce qui subsiste de Linières (milieu XVIIe siècle) témoigne de l'importance passée de cette terre mentionnée, dès 1382, sous le nom" d'hébergement de Linières", sous le règne de Simon, le très puissant seigneur de Ballée. Le logis conserve ses "deux piliers à colonnettes de marbre, surmontés d’une corniche saillante et d’un pinacle à toit imbriqué", seuls vestiges des riches décorations de cette demeure. Une galerie qui devait relier ces deux piliers a disparu. Un petit pont de pierre permet de franchir les douves et d'accéder au château dissimulé sous la vigne vierge qui masque ses lucarnes à frontons triangulaires. Linières se compose d’un bâtiment principal encadré par deux pavillons carrés coiffés d'une haute toiture à quatre pans. Terre et seigneurie mouvante de Bazougers, le domaine des Linières fut de tous temps uni à la seigneurie de Ballée et le logis était la résidence habituelle de ses châtelains. L'abbé Angot nous précise qu'en 1641, Julien Poitrineau, maître-macçon et tailleur de pierres, s'engageait à raser le pavillon à l'entrée et à le reconstruire "un peu plus en avancée vers les galeries" afin de dégager le portail. "Le château actuel se composait de tours multiples, d'un corps de bâtiment cantonné de quatre pavillons et de lucarnes à frontons triangulaires sur l’un desquels est écrit le nom de Jean Nail".
Linières conserve le souvenir des aventures, quelquefois comiques, quelquefois peu glorieuses, du fils de son constructeur, Jacques-Philippe de Girard qui fut page du roi, mousquetaire et gouverneur général de l’artillerie de l'Ile-de-France. Il vint habiter le château en 1672 et reçut le titre de marquis de Charnacé en janvier 1673. Le marquis de Charnacé, homme vaniteux, épris par la folie des grandeurs, est reconnu dans le "Typhon" des Caractères de La Bruyère. Certains ont assuré qu'il fournissait des chiens et des chevaux à Louis XIV et que ce monarque a pendant fort longtemps couvert de sa royale personne tous ses méfaits. Le château des Linières a abrité les familles de Farcy et des Haies. Il servit de résidence au général Tercier après l'échec des royalistes devant Ballée. En 1680, Jacques Philippe de Girard acheta aux jésuites de La Flèche quelques terres qui lui permirent de prolonger sa belle allée plantée d'arbres jusqu'à Ballée. À cette occasion, on rapporte qu'il expropria, d’une manière assez originale, un tailleur récalcitrant ayant la malchance de posséder une maison dans l'alignement de l’allée. Jacques-Philippe de Girard réussit à faire transporter la chaumière de l'artisan dans un autre endroit pendant qu'il l’occupait à travailler jour et nuit au château. (1)

Éléments protégés MH : les éléments suivants composant le château de Linières, selon l’emprise délimitée par un trait rouge sur le plan annexé à l’arrêté : les éléments bâtis de la haute cour en totalité (logis, vestiges des tours, ponts, murs de clôture…) ; la plate-forme fossoyée avec ses douves et leurs murs de soutènement ; les façades et les toitures du bâti de la basse cour, ses murs de clôture et les vestiges du portail ; les terrasses et les terrains d’assiette des anciens jardins, les parterre et le verger : inscription par arrêté du 26 janvier 2017. (2)

château des Linières 53340 Ballée, tel. 02 43 37 67 69, ouvert du 1er mai au 31 octobre, uniquement sur réservation, les mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)       source: La Mayenne: châteaux, manoirs, belles demeures. Chaussis Gilbert. Edité par Éditions Siloë, Avril 1987.
(2)   
  source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.