châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Fresnay - Le Bourgneuf la Forêt
 
 

  Au Bourgneuf-la-Forêt, le château de Fresnay est construit à l'extrémité d'une longue allée, dans un décor champêtre. Le château se compose d’un corps de bâtiment doté de deux pavillons saillants "formant marteau" et d'un fronton armorié sur chacune des façades. Son fief et domaine mouvait de la Forêt et, en arrière fief, "à trois fois et hommages liges" de la châtellenie d'Ernée. La terre de Fresnay se rappelle de ses premiers seigneurs: Robert de Loré (1387), l'oncle d'Ambroise de Loré, assista, le 8 juillet 1419, à l'entrevue de Pouilly et, le 10 septembre de la même année, il figure au nombre des dix gentilshommes qui accompagnaient le dauphin au pont de Montereau. Marguerite de Loré épousa Claude de Chalus; elle devint veuve en 1574 et convola en secondes noces avec Madelon de La Jaille. Puis, avant 1603, Pierre de Chalus prit pour épouse Renée de La Jaille. Il fut lieutenant de compagnie des chevaulégers du seigneur du Plessis-de-Cosmes, assista au siège de La Rochelle et suivit la reine en Flandres et en Angleterre. Jean de Chalus, seigneur de la Besnardière, unit sa destinée à celle d'Antoinette Le Prêtre. Son beau-frère, Nicolas Le Prêtre, hérita du domaine après la ruine et la mort de son neveu, Gabriel de Chalus. Suzanne Le Prêtre prit pour époux Charles-Paul de Bailly, apportant Fresnay à cette nouvelle famille. Le 30 août 1792, le château subit le pillage des gardes nationaux de La Baconnière, Andouillé et La Brulatte. En mai 1793, ses domestiques furent "décrétés de prise de corps pour avoir donné asile aux frères Cottereau". Le 23 mai 1795, le conventionnel Dubois fit lever les séquestres apposés sur les biens de M. et Mme de Bailly alors retirés dans la Sarthe. Le directoire la Mayenne, qui en référa à la Convention, le 7 juillet 1795, certifiait que Fresnay avait été le "berceau de la Chouannerie". (1)

Éléments protégés MH : les parties constitutives suivantes du château, des communs et du parc : le château, l'aile nord des communs avec la chapelle ; le jardin-parterre clos ; la cour de communs desservant le vivier ; le canal ; le vivier ; l'avenue longeant le canal ; l'allée annulaire devant la façade ouest ; la cour-jardin devant la façade ouest ; les communs avec le pigeonnier au sud; le jardin clos de murs ; la bordure longeant le jardin ; l'avenue principale depuis le sud-ouest du château ; le dépôt ; l'avenue depuis le nord-ouest du château; le chemin vers le nord; le trianon, la maison de garde: inscription par arrêté du 14 juin 1994 (2)

château de Fresnay 53410 Le Bourgneuf la Forêt, tel. 02 43 08 90 07, visite des extérieurs, ouvert pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander. source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Fresnay - Le Bourgneuf la Forêt  château de Fresnay - Le Bourgneuf la Forêt
 château de Fresnay - Le Bourgneuf la Forêt
 château de Fresnay - Le Bourgneuf la Forêt
 
   
 
 

 

 
 

(1)      source: La Mayenne: châteaux, manoirs, belles demeures. Chaussis Gilbert. Edité par Éditions Siloë, Avril 1987.
(2)   
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.