châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Fresnay
 
 

          Mentionné par Hubert Jaillot (château, chapelle, étang et landes), la carte de Cassini (château, village et bois percé d'allées convergentes), Fresnay constituait un fief et domaine mouvant de la seigneurie de La Forêt, et en arrière-fief, à trois fois et hommages liges, de la châtellenie d'Ernée. Le seigneur de Frênay ayant fait mettre un siège au chanceau de l'église en 1492, il reconnut que ce serait sans préjudice des droits du seigneur de La Forêt. Le château, à double pavillon formant marteau, n'est pas antérieur au XVIIe siècle, la terre a toujours été habitée par ses possesseurs. Le 30 août 1792, le château est pillé par les gardes nationaux de la Baconnière, Andouillé et La Brûlatte. Le représentant du peuple en mission dans la Sarthe ayant écrit au directoire de la Mayenne de lever le séquestre mis sur le château de Fresnay, on lui répond qu'il a été le berceau de la Chouannerie, et que les propriétaires l'ont toujours favorisée et que ce sont les républicains et non les chouans qui ont pillé la maison.

Éléments protégés MH : les parties constitutives suivantes du château, des communs et du parc : le château, l'aile nord des communs avec la chapelle ; le jardin-parterre clos ; la cour de communs desservant le vivier ; le canal ; le vivier ; l'avenue longeant le canal ; l'allée annulaire devant la façade ouest ; la cour-jardin devant la façade ouest ; les communs avec le pigeonnier au sud; le jardin clos de murs ; la bordure longeant le jardin ; l'avenue principale depuis le sud-ouest du château ; le dépôt ; l'avenue depuis le nord-ouest du château ; le chemin vers le nord ; le trianon, la maison de garde : inscription par arrêté du 14 juin 1994.

château de Fresnay 53410 Le Bourgneuf la Forêt, tel. 02 43 08 90 07, visite des extérieurs, ouvert pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.