châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Grande Courbe à Brée
 
 

  Sur la route champêtre qui mène de Brée à Saint-Christophe-du-Luat, le château de la Grande Courbe apparaît soudain, au détour d'un virage. Sa porterie ruinée fermant la cour ses douves alimentées par la Jouanne et sa grande tour surgie des frondaisons, semblent avoir arrêté le temps. Tout ici, dans l'ordonnancement des bâtiments et la vibration des pierres sous la lumière, à gardé quelque chose des temps anciens où les nécessités de la défense n'excluaient pas la recherche d'une certaine beauté. Franchi le portail, jadis pont-levis, adossé d'un côté au jardin clos de murs et de l'autre à des communs dotés de grands toits pentus, on pénètre dans une cour fermée parcourue par des douves intérieures. Ce double réseau de douves, intérieur et extérieur est une originalité de la Grande Courbe. Le corps de logis le plus ancien se trouve, en retour d'équerre, à gauche du bâtiment qui fait face au porche d'entrée. Les constructions qui composent la Grande Courbe se sont étalées sur près de quatre siècles. Au XIIIe siècle est édifiée une grande salle sans étage, peinte à fresque (chasse au tigre à l'aide de miroirs); il n'en reste plus qu'une moitié. Vers le milieu du XIVe siècle, est construit le bâtiment en retour d'équerre avec au rez-de-chaussée une salle peinte à fresque et à l'étage des appartements couverts d'une voûte en bois. Vers la même époque, est réalisé un bâtiment de services, appelé plus tard "le logis neuf", sans étage. Il sera rehaussé et modifié au XVe siècle lorsqu'il servira d'habitation. Ces travaux de surélévation se poursuivent au XVIe siècle. C'est le logis qui occupe le fond de la cour d'honneur, orné de deux belles lucarnes aux frontons ouvragés portant des blasons.
Ce bâtiment, longeant la Jouanne, comporte sur son arrière, une galerie de bois réédifiée par les actuels propriétaires dans le style de celle qui existait aux XVe et XVIe siècles. Cette galerie de circulation reliait trois tours dont l'une abritait les latrines (tour carrée). Vers 1575, les défenses extérieures sont augmentées, deux tours rondes sont construites dont une à disparu et le mur d'enceinte est lui aussi renforcé. Dans la deuxième moitié du XVe siècle est construite, à l'angle de la cuisine et de la salle du premier logis, la grande tour de quatre étages dite tour de Gloriette, que l'on voit encore dans toute sa finesse. Elle contient un très bel escalier. Sa voûte porte un écusson de la famille de Cordouan et repose sur des culs de lampe dont certains, mieux conservés, montrent une tête de fou avec un bonnet à cornes et une figure obscène comme l'époque en a répandue ici et là. Un escalier plus petit mène, dans une tourelle en encorbellement, à une chambre dont la clef de voûte porte un blason aux armes de la famille Le Cornu. C'est peut être elle qui a donné son nom à la tour. La chapelle est construite à la même époque au pied de la tour de Gloriette. Les tours, à l'extérieur du "logis neuf" sont de formes variées: rondes, carrées et octogonales. Les communs sont eux-mêmes fort anciens et dotés de charpentes aussi belles qu'imposantes (XVe et XVIe siècles).
La Grande Courbe a appartenu successivement à de puissantes familles du Maine: aux XIVe et XVe siècles, à la famille de Vassé, à laquelle succéda aux XVe et XVIe siècles, celle des Le Cornu, la branche établie ici portant le nom de Le Cornu de La Courbe. Cette famille avait son berceau à L'Aunay Peloquin en Parné, près de Laval. Plusieurs de ses membres se sont illustrés dans les armes. Nicolas Le Cornu, lui, entra dans les ordres. Nommé évêque de Saintes, il a béni le 25 novembre 1614, à Bordeaux, le mariage de Louis XII et Anne d'Autriche. En 1607, la terre de Brée entre en possession du seigneur de La Courbe qui rassemble ainsi les deux seigneuries: celle de Brée et celle de la Grande Courbe. Cette grande seigneurie est vendue au XVIIe siècle au comte de Montesson puis au siècle suivant aux Colbert du Terron, enfin en cinq lots à une société de marchands. Déjà fort ruinée au moment où éclate la Révolution, elle devient une exploitation agricole. Depuis 1972, M. et Mme Dever ont sauvé et réhabilité avec autant de patience que de ténacité cet ensemble, chargé d'histoire, au caractère bien original. (1)

Éléments protégés MH : l'ensemble du bâti, avec ses peintures murales subsistantes, y compris l'enceinte, les douves et les terrains à l'intérieur de l'enceinte: inscription par arrêté du 22 septembre 1995.

château de la Grande Courbe 53150 Brée, tel. 02 43 90 04 10, ouvert au public de 10h à 12h et de 14h à 18h tous les jours sauf le mardi du 1er au 31 juillet et du 14 au 30 septembre. Visites guidées pour les groupes toute l'année sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château de la Courbe de Brée  Château de la Courbe de Brée  
 
 
 


(1)   Sources : Abbé Angot, Dictionnaire de la Mayenne, Éd. Goubpil, 1900; Armorial de la Mayenne, Éd. Goupil, Laval, 1913.
Abbé Angot, Monographie paroissiale de Brée, À. Angot, 1884.
Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne, 1879, article de M. de Martonne.
La Mayenne en 1900, vue par ses instituteurs; Canton de Montsurs, édité par les archives départementales, 2002

 Châteaux et manoirs en Mayenne, Mille ans d'histoire et d'architecture. Texte Nicole Villeroux, Editions Siloe.


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.