chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Courbe de Brée
Château de la Courbe de Brée

    Au XIIe siècle, un habitat seigneurial à motte et à manoir était bâti sur le site, proche de 400 m, des Murailles. Dans la première moitié du XIIIe siècle est bâtie une grande salle sans étage et dotée d'une grande cheminée. Au milieu du XIVe siècle, un second bâtiment, le vieux logis, avec entrée spécifique, est construit en angle de la grande salle, laquelle est rétrécie au niveau de la nef centrale et la cheminée déplacée sur le mur ouest, construit à cette époque. Une cuisine et ses dépendances est également construit perpendiculairement de la grande salle. Substantiellement modifié et surélevé par la suite, ce bâtiment constitue le logis neuf. Vers la fin du XIVe siècle, un étage est ajouté au dessus de la grande salle et permet d'installer une salle haute suivie d'une chambre carrée qui existe encore. Les ouvertures de la grande salle sont remaniées; une tour de latrines est construite à l'angle sud est de la grande salle et dessert, via une galerie extérieure, les deux pièces de l'étage.

Dans la deuxième moitié du XVe siècle de grands travaux sont opérés; avec transformation du vieux logis en cuisine, la construction de la tour de gloriette, de la chapelle, surélévation de la moitié est du logis neuf et construction d'une tour de latrines. Vers 1560, on achève la surélévation du logis neuf avec une chambre haute et un cabinet, la galerie est poursuivie vers l'ouest. Sur la façade, on surmonte les fenêtres de frontons à décors de volutes et pots à feu. Vers la fin du XVIe siècle un mur d'enceinte défendu par quatre tours renforce les défenses extérieures. Quatre bâtiments de service sont édifiés à proximité : le porche d'entrée, XIIIe-XIVe siècle, muni d'un double pont-levis; le bâtiment de service, la grange du XVIe siècle et un pigeonnier du XVIIe siècle. Le château relevait pour sa haute, moyenne et basse justice, pour ce qu'emportent le pré de la Salle et prairies des Marais; du Chapitre du Mans par sa châtellenie d'Assé le Béranger.

Château de la Courbe de Brée
Château de la Courbe de Brée

Et de Monsieur, frère du roi, pour les deux cents arpens de landes de la Charnie, et du château de la Courbe de Brée, à foi et hommage lige, pour le surplus et pour son titre de Châtellenie...

château de la Courbe de Brée 53150 Brée, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés