châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Clivoy à Chailland
 
 

   Le château de Clivoy est placé au-dessus de la vallée de l'Ernée. Sous son regard se trouvait un gué, au débouché de la forêt de Chailland. L'ancienne voie romaine Corseul-Le Mans passait à proximité. Construit sur des rochers de grès, le premier ouvrage devait surtout être un poste d'observation et de défense. Lors des travaux du début du XXe siècle, des restes de construction ont été mis au jour en démolissant d'anciennes écuries: vestiges d'un mur qui suivait la même ligne que l'intérieur d'une douve existante, un monticule arrondi, du côté de la vallée était peut-être l'ancienne motte féodale mentionnée dans des actes des XVIIe et XVIIIe siècles. Les traces de ces temps anciens demeurent dans le petit jardin rond situé sous l'actuel château: les allées en suivent les formes de la motte à l'est et au sud. Un logis est attesté à Clivoy aux XIVe et XVe siècles. Au XVIe siècle, il se composait d'un corps principal simple, côté ouest. La porte d'entrée, au centre de la façade, était encadrée de deux fenêtres au rez-de-chaussée, quatre fenêtres à l'étage et quatre lucarnes au-dessus lui donnaient de la lumière. Du côté de la vallée, une tour carrée, adossée au bâtiment contenait l'escalier. Des tours et des murailles, construites sur de gros blocs de grès, surveillaient la vallée. Cette simplicité perdurera jusqu'au XIXe siècle. Au milieu de ce siècle, Clivoy est décrit comme "étant dans une position originale sur les rochers, au milieu des rest du petit château fort"; la partie habitée ne se composait que d'une vieille petite maison qui sera alors transformée pour la mettre en harmonie avec le nouveau bâtiment.
Avant 1848, Anatole des Nos et son épouse Laurence de Thellusson, fille d'un banquier associé de Necker font construire un corps de logis contre la tour carrée servant d'escaler, à usage de cuisine et de lingerie. Ils confient à l'architecte parisien Lorotte, le soin de bâtir le château que l'on voit aujourd'hui, à quelques détails près. Côté cour le bâtiment est rehaussé. Il est flanqué à gauche d'une tour octogonale et d’un nouveau bâtiment, construit plus haut pour abriter un grand salon et une bibliothèque. Du côté de la vallée, une tour ronde est ajoutée ainsi qu'une galerie (aujourd'hui disparue) destinée à assurer la liaison entre la cuisine et la salle à manger En même temps, de nouveaux communs et la chapelle sont édifiés, le parc et le jardin potager sont aménagés. Actuellement, après la restauration de Clivoy, la démolition de la galerie et la recomposition de la façade arrière, les propriétaires s'attachent à redonner vie au parc et au jardin pour doter le château d'un environnement harmonieux. Clivoy est occupé au XVIe siècle, après la famille Rabault par celle de Goué, originaire de Fougerolles-du-Plessis, qui le garde jusqu'au XVIIIe siècle. Il passe alors à Gilbert du Bois Berranger, puis aux Le Bouteiller des Nos, du Bois de Maquillé et du Breil de Pontbriand, actuels possesseurs. La famille de Goué avait embrassé la religion protestante et enterrait ses défunts dans la petite chapelle de La Trinité, non loin de Clivoy. Après un demi-siècle de profession de foi réformée, Jean de Goué restitue au culte catholique cette antique chapelle, en la reconstruisant. Les sépultures protestantes se trouvent ainsi à l'extérieur. Il fart baptiser en l'église de Chailland, huit enfants, de 1629 à 1649. (1)

château de Clivoy 53240 Chailland, tél : 06 07 61 10 10, ouvert au public du 1er au 30 septembre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Fermé les jours fériés.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
Sources : Abbé Angot, Dictionnaire de la Mayenne, Éd. Goupil, Laval, 1900.
Abbé Anis, L’Ernée inférieure, Le Mans, 1895.
Châteaux et manoirs en Mayenne, Mille ans d'histoire et d'architecture. Texte Nicole Villeroux, Editions Siloë.


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.