châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Bellière à Champfrémont
 
 

   Les plus anciens aveux à la seigneurie de la Bellière, conservés dans le chartrier du château à la fin du XVIIIe siècle étaient datés de 1478. Il est vraisemblable qu’il y ait eu là un hébergement, mais il n’en reste aujourd’hui aucune trace. Guillaume des Portes, lieutenant général criminel au baillage et siège présidial d’Alençon, est seigneur de la Bellière en 1653. Son fils François, capitaine de cavalerie lui succède et meurt en 1677. La seigneurie est alors reprise en 1690 par Emmanuel de Vaucelles, seigneur de Ravigny suite à son mariage avec Mademoiselle de la Fournerie, alliée aux des Portes. La Bellière est encore aujourd’hui aux mains de ses descendants. Le château actuel de La Bellière a été élevé au XVIIe siècle, de même que l’aile des communs qui borde la cour à l’est. Les lucarnes proposent une alternance de frontons triangulaires ou cintrés. Des travaux de transformation du logis sont entrepris de 1788 à 1792. Les Vaucelles reviennent s’installer à La Bellière en 1798 après les périodes troublées et Emmanuel-Alexandre de Vaucelles reprend les travaux. Les livres de comptes conservés dans les archives privées permettent de suivre au jour le jour les dépenses engagées entre le 1er décembre 1798 et le 11 juillet 1827, jour de son décès. Le plan du jardin et du parc est conçu par E-A de Vaucelles en septembre 1802. Les travaux de restauration récents ont été récompensés par le Prix Régional des VMF en 2012.
En 1478, construction du castel de la seigneurie de La Bellière. En 1650, élévation d’un château à bâtiment central flanqué de deux pavillons à hauts combles entre cour et jardin. Emmanuel de Vaucelles et Marie-Madeleine de la Fournerie emménagent en 1690 au château de La Bellière. En 1790, Emmanuel-Alexandre de Vaucelles entame une campagne de travaux qui dure 25 ans. Augmentation de la surface habitable. Surélévation d’un étage d’attique au-dessus d’une corniche saillante, à la place des hauts combles du XVIIe siècle. La travée centrale, marquée d’un léger avant-corps est coiffée, comme les pavillons d’une toiture à brisis. En 1798, l’architecte désigné pour les travaux est Delarue, d’Alençon. Monsieur Delarue est ensuite devenu un des architectes de la famille Bonaparte et plus spécialement de Joseph Bonaparte. La Bellière avec le château de Courtilloles (61) ont été ses premières œuvres. Vers 1801 Delarue termine les travaux de gros œuvre. En 1805, mise en peinture des salons. Les murs du salon de La Bellière  sont scandés de pilastres cannelés à chapiteaux ioniques. Les balustres sont feuillagées, en bois, et la sculpture est fort bien venue. Les angles du plafond sont ornés de médaillons de staff représentant des scènes de l’éducation d’Eros par Aphrodite, le centre laissant apparaître une tête de méduse. Les dessus de porte reçoivent des bas-reliefs où les amours symbolisent les quatre éléments, le tout peint dans un camaïeu de gris et blanc.
En 1806, mise en peinture des autres pièces. Travaux dans la chambre des maîtres: une pièce à alcôve avec deux cabinets dans le pavillon d’angle (un sur cour et l’autre sur jardin). On perçoit l’influence des décors parisiens. Le cabinet sur cour, sans doute à usage de garde-robe, est traité en camaïeu de bleu et de gris, le dessus de porte est orné de personnage en staff animant une scène d’offrande à un petit autel grec. Le cabinet sur jardin a gardé ses couleurs d’origine, rose et vert. La salle à manger est la dernière à être aménagée. Elle est entièrement peinte en faux marbre, blanc veiné de gris pour les murs, rouge foncé pour les frontons et consoles marquant les 4 portes dont les vantaux imitent des portes de bronze. En 1810, les peintures de la salle à manger semblent être les dernières dépenses faites pour l’aménagement intérieur du château de La Bellière. En 1813, transformation du jardin classique en parc à l’anglaise. A partir de 2005 une série de travaux de restauration a été entreprise avec la réfection de l’ensemble des toitures des communs (2005) et du château (2015) ainsi que de l’encorbellement entre le premier et le deuxième étage et de la quasi-totalité des portes et fenêtres. Le Parc classé ISMH détruit par la tempête de 1999 est redessiné et replanté dans l’esprit des plans initiaux.

Éléments protégés MH : le château et l'aile de communs du XVIIe siècle ; les façades et les toitures des communs du XIXe siècle, les douves ainsi que les jardins avec leurs clôtures : inscription par arrêté du 6 septembre 1995. (1)

château de La Bellière 53370 Champfrémont, tel. 06 08 71 32 57, ouvert au public d’avril à septembre, les horaires et jours d’ouverture sont disponibles à l’Office du Tourisme de Saint Pierre des Nids (21, grande rue, 53370). Le parc et les jardins sont ouverts pour une visite guidée lors Journées Européennes du Patrimoine en septembre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de La Bellière à Champfrémont  château de La Bellière à Champfrémont  château de La Bellière à Champfrémont

 

 
 


(1)  
 source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.