châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Changé

   A la révolution, lors de la vente des différentes propriétés que possédait l'ancien prieuré de Changé, la famille d'Elva avait acquise le grand domaine prieural situé au centre du bourg. En 1878, le château était achevé avec sa chapelle domestique et ses dépendances entourés de son immense prairie. Lors du conflit de 39-45, les troupes allemandes occupent le château. Henriette, fille aînée de Christian d'Elva, et son époux Edmond Liger de Chauvigny abandonnent les lieux. Le château, investi par l'Etat-Major, fait l'objet de pillages (tapisserie d'Aubusson, meubles, vaisselle, argenterie, etc...) et de nombreux papiers et documents qui concernaient la famille sont brûlés. Après le départ des allemands la propriété reste inoccupée durant plusieurs années, et en 1946, le château de Changé est mis à la disposition du ministère des Prisonniers, Déportés et Rapatriés qui y installe une antenne médicale, en 1952, le conseil municipal envisage d'acheter parc et château. En 1985, à la mort de Madame Liger de Chauvigny, dernière figure de la famille d'Elva, la totalité du domaine est cédée à la commune...

 
château de Changé 53810 Changé, propriété de la commune, hôtel de ville
.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés