châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montecler à Châtres-la-Forêt
 
 

    De toutes les routes qui desservent Châtres-la-Forêt, nous pouvons apercevoir la masse imposante du château de Montecler. En empruntant, à pied, l'allée qui conduit devant le châtelet d'entrée et son pont-levis, nous avons alors une magnifique vue d'ensemble sur cette originale demeure. Montecler date de la fin de l'époque de la Renaissance. Construit entre les années 1585 et 1610, il a conservé quelques vestiges et les douves de l’ancien castel qu’il a remplacé. Grosse tour carrée percée de meurtrières, le châtelet d'entrée du XIVe siècle est couronné d’une curieuse toiture coiffée d'un dôme et soutient le pont-levis, toujours en état de fonctionnement. Au fond de la cour d'honneur, le château (XVIe-XVIIe siècles) abrite, au rez-de-chaussée, des appartements remarquables dotés de cheminées de granit sculptées et de boiseries peintes. On attribue la décoration de la "Chambre du Roi" au talent d'Aimé Bouvier, un artiste local de Château-Gontier. Soudée à la gauche du château par des bâtiments plus récents, la chapelle possède des murs percés de quatre meurtrières. Sa porte et ses fenêtres, ornées de moulures, ont été restaurées. À son voisinage, les servitudes renferment des voûtes en moellons formant un berceau. Elles furent surmontées d’un vaste appartement: "la Salle des Gardes" qui conserve le souvenir des importants commandements militaires exercés par certains membres de la famille de Montecler. Les écussons qui décorent les différentes parties du château portent les armes des seigneurs successifs du lieu. Celles de la famille de Montesson, "de gueules au lion d’or, armé, couronné et lampassé de même" sont accolées aux armes de trois alliances: les familles Froullay, La Flèche et Menou de Tarbilly. Au sud, de profonds et larges fossés reçoivent l'eau du ruisseau canalisé sur toute la longueur des jardins.
À l'origine, simple manoir d’un fief sans seigneurie de paroisse, Montecler porte toujours le nom et le titre de dignité de l’illustre famille d'ancienne chevalerie originaire de Bassy-en-Champagne qui l’habite depuis plus de quatre siècles. La seigneurie relevait du Tremblay pour la partie de son domaine sis sur le territoire de Saint-Christophe-du-Luat et de la baronnie d’Entrammes pour celle qui appartenait à Châtres-la-Forêt. Cités, en 1427, dans une enquête sur les officiers royaux, Philippe et Fromond de Launay figurent parmi les plus anciens seigneurs du fief qui revint aux familles Cibel dès 1443, Nepveu et Montecler à la suite du mariage de Renée Nepveu avec Louis de Montecler, en 1568. Sous le règne d'Urbain de Montecler qui épousa Marie de Froullay le 18 avril 1598, la seigneurie de Launay-Péan, celles de la Rousselière et de Montcrintin virent leur érection en châtellenies, le 18 mars 1605. À cette époque, Urbain transforma le cours du ruisseau qui alimentait les fossés de son logis, agrandissant ainsi l'étendue de son domaine, alors assis sur les territoires de deux paroisses. En reconnaissance des services rendus par ces seigneurs, le roi éleva, en janvier 1616, la terre de Launay-Péan en titre et dignité de marquisat sous le nom de Montecler. Son propriétaire fit alors raser une partie du château qu'il remplaça par "une maison seigneuriale plus vaste, plus digne du haut rang qu'il occupait". Après cette érection, plusieurs membres de la Maison de Montecler firent honneur à leurs ancêtres et à leur nom.
Fils d’Urbain de Montecler, Louis-Joseph fut Chevalier de Malte. Capitaine au régiment de Normandie, dès 1616, il participe aux sièges de Saint-Jean-d'Angély, de Clérac et de Montauban en 1621, de Saint-Antonin et de Montpellier en 1622, et de La Rochelle où il commande l’escadre qui mouille dans cette ville. Au Canada, à la tête de six vaisseaux, il réussit à reprendre les forts tombés aux mains des Anglais. Louis-Joseph est ensuite promu au grade de lieutenant-colonel du régiment de la Marine avec lequel il accomplira des faits d'armes de valeur. Pour le récompenser de ses victoires, Richelieu lui accordera, comme souvenir et trophée, une petite pièce d'artillerie. En 1646, André de Montecler fit l'acquisition du fief qui dépendait d'Entrammes. Le 23 juillet 1652, soucieux d'enrichir son domaine de droits et de privilèges, il acheta le domaine de Saugère (en Châtres-la-Forêt) ainsi que la seigneurie paroissiale qui y était annexée de temps immémorial. Louis-Joseph mourut à Mézières, le 3 octobre 1650; il était alors lieutenant-général des camps et armées du roi. Son fils aîné, André, né le 1er février 1600, fut "mestre de camp" d’un régiment de 1200 hommes. Louis-Joseph, son fils, devint gouverneur de la ville et du château de Laval; il unit sa destinée à celle de Marie-Angélique de La Porte, à l'église Saint-Vénérand de Laval, le 12 avril 1671. En 1665, André de Montecler réunissait le fief seigneurial de Saint-Christophe-du-Luat à ses biens personnels et Montecler devint alors le chef-lieu féodal des paroisses de Châtres et de Saint-Christophe, sur les territoires desquels il se trouvait situé. Avant 1739, la seigneurie de Montecler dépendait de Monsieur, frère du roi, par sa baronnie de Sainte-Suzanne et du Tremblay. (1)

Éléments protégés MH : les éléments suivants du château, en totalité : tous les éléments bâtis sur la plate-forme fossoyée : logis avec ses décors (en place ou actuellement démontés), logis des domestiques, chapelle, écuries, tour et pavillon isolés, pavillon du pont-levis ; douves avec leurs murs de soutènement et aménagements ; jardin avec son escalier, ses murs de clôture et sa grille, le canal et les pavillons ; les deux "jardins d'agrément", au sud du jardin, avec leurs charmilles et les ponts d'accès ; les grandes allées du bois de décoration avec leurs palissages de charmilles et l'allée de Montecler ; les façades et toitures des bâtiments de la ferme du domaine : inscription par arrêté du 28 juin 2011. (2)

château de Montecler, départementale 562, 53600 Châtres-la-Forêt, cet édifice, appartenant toujours à la famille De Montecler et datant du XVIIe siècle, est une propriété priée, visible de la route.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Jungling pour les photos qu'il nous a adressés pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château de Montecler  Château de Montecler
 
Château de Montecler  Château de Montecler
 
 
 


(1)      source: La Mayenne: châteaux, manoirs, belles demeures. Chaussis Gilbert. Edité par Éditions Siloë, Avril 1987.
(2)   
 source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.