châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint Ouen
 
 

  À la fin du XVe siècle Guy Leclerc de Goulaine, abbé de La Roë depuis 1493, fait construire ou réaménager un manoir composé d'un corps de logis desservi par un escalier à vis aménagé dans une tourelle hexagonale. À quelques pas se trouvait une chapelle édifiée en 1430. C'est entre ce manoir et cette chapelle, toujours en place, que Guy Leclerc fait construire, à partir de 1505, un corps de logis. À cette date Guy Leclerc, abbé de l'abbaye de la Roë, devient aumônier de la reine, Anne de Bretagne. Il est évêque de Saint Pol de Léon en 1515, il résilie sa charge et se retire en 1521 dans son beau logis de Chemazé. Le château de Saint-Ouen est demeuré la propriété de l'abbaye de La Roë jusqu'à la Révolution. À partir du XVIIe siècle, il est habité par le fermier général chargé de gérer les biens de l'abbaye. Vendu comme bien national à un closier de Chemazé, Julien Chevrollier, qui fait disparaître le décor de crosses, fleurs de lys et croix. Le comte Henry de Sèze achète la bâtisse en 1880. Il s'efforce et après lui son fils, de lui restituer sa splendeur en aménageant les abords et l'intérieur.

Éléments protégés MH : le corps de logis central avec sa tour carrée : classement par arrêté du 13 décembre 1923. Le pavillon nord et la chapelle : classement par arrêté du 4 mai 1944.

château de Saint Ouen 53200 Chemazé, depuis 1951 le domaine appartient au vicomte Gabriel du Pontavice qui a restauré la chapelle et continue l'embellissement de l'édifice, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
   
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.