châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Thévalles à Cheméré le Roi
 
 

   Du pont qui enjambe l‘Erve, sur la route de Chémeré-le-Roi à Cossé- en-Champagne, le château de Thévalles apparaît, solidement construit sur un rocher à pic surplombant un des nombreux méandres de la rivière. Thévalles possède encore deux tours de l’ancienne forteresse bâtie en cet endroit au XVe siècle. Isolées sous les épaisses frondaisons du parc, elles ajoutent une note insolite au charme de ce lieu ravissant. Le château conserve un gros pavillon qui remonte aux Thévalles (XVe siècle). Au cours des siècles suivants, en particulier au XVIIIe siècle, il fut remanié, agrandi et doté d’une galerie qui couronne sa façade. A proximité de la demeure, la splendide chapelle a remplacé un ancien sanctuaire, en 1850. Elle renferme des sculptures et des décors dus au talent de Madame Boxberg, amie de la marquise de la Rochelambert, châtelaine de Thévalles. Terre de faible importance, Thévalles appartenait à un fief mouvant de Sainte-Suzanne. Grâce à la haute situation de ses propriétaires et à leurs acquisitions successives, elle est devenue une très importante seigneurie. Le chartrier de Thévalles est considérable. Il conserve plusieurs pièces du XIe et du XIIe siècles qui mentionnent des hommages des différents vassaux et le nom de ses premiers seigneurs: Nicolas au XIe siècle, Jean 1er au XIIe siècle et Emard de Thévalles en 1350 qui avait pour armes "d'or à trois annelets de sable".
En 1558, Jean de Thévalles fit l'acquisition de la seigneurie de Saulges et se trouva en désaccord avec le seigneur de Saulges. Ce dernier affirmait que le ruisseau des Fontaines (qui sourd à Saulges) servait de limite entre sa juridiction et celle de Chémeré "dont il disait ne relever que pour quelques parties de ses terres, tandis que le manoir et le fief mouvaient de Sainte-Suzanne". Henri IV, roi de Navarre et baron de Sainte-Suzanne, appuya de sa royale personne ces prétentions. Jean de Thévalles eut plusieurs enfants dont une seule fille, Jacqueline, survécut. Héritière de Thévalles, elle épousa son cousin, Charles de Maillé, marquis de Brezé de Milly "à condition que le second de ses fils relèverait de Thévalles". De cette union naquirent deux fils: Urbain et Charles. Urbain épousa Nicole du Plessis-Richelieu, soeur puînée du cardinal, le 24 novembre 1617. Elle donna le jour à Armand, tué par un coup de canon le 14 juin 1646, et à Claire-Clémence qui prit pour époux, le 11 février 1641, Louis de Bourbon, prince de Condé, dit le Grand-Condé. A la suite de cette alliance, Louis II de Bourbon est devenu seigneur de Thévalles et de Saulges. C'est la raison pour laquelle il est représenté, à droite du retable du maître-autel de l'église de Saulges, sous la forme d’une statue ayant ses traits et les colliers des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit. Au XIXe siècle, cette sculpture fut mutilée: "on a supprimé la moustache, la barbiche et redressé le nez bourbonnien; un bras a même été coupé et recollé dans une autre attitude".
Sa petite-fille, Louise-Anne de Condé, princesse de Charolais, vendit les seigneuries de Thévalles et de Saulges au comte de La Rochelambert, membre d’une famille originaire d'Auvergne, en 1761. L'épouse de celui-ci, Michelle Douard de Fleurance, possédait des terres à Ballée, La Cropte, Préaux, Vaiges, Saint-Léger, etc. Elle eut six enfants dont Gabriel qui fut page de Louis XVI en 1774, capitaine au régiment Dragons-Dauphin en 1776, puis major-colonel du Royal-Picardie en 1778. Il épousa Charlotte de Dreux-Brezé, fille de Joachim de Dreux, grand-maître des cérémonies de Louis XVI. Leur fils, Henri-Michel-Scipion de La Rochelambert, marquis de Thévalles, fut attaché militaire à la Cour de Saxe, puis à Berlin. Gentilhomme de la Chambre de Charles X, sénateur de la Mayenne, il s'est intéressé aux questions agricoles et à l'industrie minière du charbon. Il unit sa destinée à celle de Apollonie de Bruges-Montgommery des ducs de Chandos en Angleterre, fille du comte Alphonse de Bruges. Le marquis de la Rochelambert décéda le 11 février 1863 en laissant quatre enfants; Francoise épousa le comte de La Poëze, député de la Vendée et grand-père du comte Goslen de La Poëze, propriétaire actuel de Thévalles. Petite anecdote: en 1798 la garde nationale de Ballée vint fouiller le château recherchant des prêtres et des personnes suspectes. La chapelle était illuminée et une table était dressée. Mais ils ne trouvèrent personne. (1)

château de Thévalles 53340 Cheméré le Roi, propriété privée, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château de Thévalles  Château de Thévalles
 
Château de Thévalles  Château de Thévalles
 
 
 


(1)   
source: La Mayenne: châteaux, manoirs, belles demeures. Chaussis Gilbert. Edité par Éditions Siloë, Avril 1987.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.