châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Craon (Mayenne)
 
 

   Ambroise-Pierre de La Forest d'Armaillé, marquis d'Armaillé, baron de Craon, Gonnord, le Puy du Fou et autres lieux, aimait être vu. Aussi fit-il bâtir un château tout neuf, quelques années avant la Révolution à laquelle il survécut, tout comme sa belle demeure, sans trop de dommages. Il choisit de l'établir en dehors de la ville où se trouvait depuis toujours l'ancienne demeure des barons de Craon. C'est la butte de Guinefolle qui emporta son suffrage. Elle était visible de fort loin et se trouvait dans l'axe de la route royale Laval-Pouancé, achevée en 1760. Le marquis d'Armaillé engagea l'architecte Pierre Pommeyrol, originaire de la Gironde, âgé d'un peu plus de 30 ans au début du chantier craonnais. Celui-ci avait déjà édifié un hôtel particulier à Laval: l'hôtel Piquois; il devait réaliser ensuite, le château de Hauteville, à l'autre extrémité du département, sur la commune de Charchigné. Le château de Craon a été construit entre 1773 et 1776 et aménagé intérieurement entre 1776 et 1 779. Si l'intérieur a été modifié aux siècles suivants, l'extérieur est resté ce qu'il était au XVIIIe siècle, c'est donc un bel exemple de l'architecture de cette période. Il est édifié en tuffeau (pierre calcaire de la Loire) dont la blancheur tranche sur la verdure de son environnement. De plan très simple, il se compose d'un pavillon central de deux étages, encadré de deux pavillons latéraux. La disposition de ceux-ci permet de donner un aspect différent aux deux façades: sur celle du nord, ils sont en avant, donnant ainsi de la profondeur au corps central; sur celle du sud, leur retrait met en relief cette même partie. La façade nord, ouvrant sur la cour d'honneur présente une certaine rigueur que souligne le fronton triangulaire portant les blasons des familles de Champagné-de-Langle. La façade sur jardin présente des angles arrondis et son fronton, lui aussi arrondi, est orné d'une femme se regardant dans un miroir que lui tend un amour. L'ensemble du bâtiment est placé sur une terrasse surélevée de cinq degrés.
La décoration intérieure a été aussi soignée. Les réaménagements du début du XXe siècle ont porté sur un vaste hall d'entrée, d'où part un grand escalier de pierre doté d'une belle rampe en ferronnerie exécutée par un artisan de Craon; la décoration de la salle comme celle du hall et de l'escalier sont dans le goût Louis XVI, moderne. Les artisans chargés de ces aménagements s'étaient illustrés lors de l'Exposition universelle de 1900. La chapelle en briques, à gauche de la cour d'honneur, a été édifiée en même temps que le château mais décorée au siècle suivant. Elle est semblable au pavillon qui lui fait face. Le parc à l'anglaise qui sert d'écrin au château a été réalisé en 1839 par le paysagiste angevin, Châtelain, à la demande de Guillaume de Champagné, acquéreur du château de Craon. Les aménagements de ce parc paysager de 40 hectares ont duré jusqu'en 1870. En 1930, le paysagiste, E. Redont trace dans l'axe des façades du château, une perspective structurant un jardin à la française orné de balustrades et de bassins. Le parc, outre la diversité des essences de ses arbres, conserve un ensemble de constructions, reflets de la vie quotidienne d'une communauté humaine nombreuse. Le fournil et le pigeonnier, la glacière où l'on entassait la neige et la glace pour qu'à la belle saison on puisse y conserver au frais les boissons; le lavoir et sa buanderie.
Dans le jardin potager restauré ces dernières années, les serres ont retrouvé leur belle couverture de verre et la vigne y pousse à nouveau, l'orangerie voisine avec le séchoir où l'on mettait à sécher fruits et légumes du grand potager (12 O00 m²) et du bas jardin (5 000 m²). Ces bâtiments utilitaires donnent une idée de ce que pouvait être la vie autrefois dans une telle demeure où l'on produisait tout ce qui y était consommé. Les fleurs d'une grande variété, cultivées dans ce jardin, servaient à orner journellement les nombreuses pièces du château. L'écurie a été construite au XVIIe siècle par le marquis d'Armaillé, amateur de chevaux; elle comporte un manège et seize boxes. La charpente porte la signature en forme de cœur de celui qui la réalisa. Les combles du château portent la même marque. Au XIXe siècle, Louis Veuillot, ami de la marquise de Champagné, séjourna à plusieurs reprises au château de Craon qu'il décrit ainsi, dans une lettre: "Mon château est en pierres de taille style Louis XVI; mon parc est sans limites, plein de chênes, de tilleuls, d'arbres rares, de massifs de verdure et de fleurs (...) J'ai dans mon parc une glacière, une buanderie, deux jeux de boules, une rivière et sur ma rivière un bateau. J'ai une chapelle (...) Mon potager est grand comme la moitié de l'île Saint-LouIs". L'ensemble exceptionnel que constituent ce château et son environnement, ouvert au public et accueillant des classes du patrimoine, est entretenu avec passion, depuis 1954, par M. Louis de Guébriant. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, de la chapelle et de l'orangerie ; les parterres situés devant le château ; le vestibule et l'escalier d'honneur avec sa rampe en fer forgé ; les pièces suivantes du rez-de-chaussée avec leur décor : le salon de musique, le petit salon, le grand salon et la salle à manger : classement par arrêté du 19 mars 1971. Les vestiges de l'implantation médiévale du château, à savoir l'ancienne casemate avec son vestige roman et l'ensemble du mur sud formant terrasse ; le château et le parc des XVIIIe et XIXe siècles : l'intérieur de la chapelle, le pavillon d'agrément qui lui est symétrique, les façades et les toitures du manège-haras ainsi que les étables et les logements qui y subsistent, la buanderie-lavoir, la glacière, le pigeonnier-boulangerie, les façades et les toitures du pavillon du portier et grille de Laval, les façades et les toitures des deux pavillons et la grille de Bel Air, les deux ponts du domaine à arches maçonnées et garde-corps métalliques, le parc proprement dit: inscription par arrêté du 11 juillet 1990.

château de Craon 53400 Craon, tél : 02 43 06 11 02, ouvert au public, visite guidée du parc avec un document, du 1er avril au 1er novembre de 13h à 19h sauf samedi, classé monument historique il accueille des chambres d'hôtes de luxe.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Craon château de Craon château de Craon 
 
château de Craon château de Craon  
 
château de Craon  
 
 
 


(1)   Sources : Revue des Monuments historiques, La Mayenne, 1993.
Erik Pearse, Le château de Craon, Bulletin de la Société archéologie et d'histoire de la Mayenne, 1973.
Châteaux et manoirs en Mayenne, Mille ans d'histoire et d'architecture. Texte Nicole Villeroux, Editions Siloë.


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.