châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Craon
 
 

             Le château de Craon a été construit en 1770 pour le marquis d'Armaillé. Il a été vendu une seule fois, en 1828, à la famille Champagné. Celle-ci resta propriétaire du domaine jusqu'en 1954, ou elle le cède au comte Louis de Guébriant, père de l'actuel propriétaire. Construit en tuffeau, il décline une façade au fronton curviligne et aux baies ornées de guirlandes Louis XVI. Elévation sur cour de style néo-classique. On trouve au rez-de-chaussé les pièces de réception : le grand vestibule et son escalier d'honneur à la rampe en fer forgé, la salle à manger et quatre salons, au mobilier Louis XVI, et aux belles boiseries. Récemment restaurés, les jardins se composent d'un jardin à la française tout autour du château et d'un parc à l'anglaise couvrant 42 ha, baigné par l'Oudon. Les jardins possèdent des "fabriques", un jardin potager avec ses serres du XIXe siècle, une chapelle, un lavoir buanderie et une glacière construite au XIXe siècle, ou l'on fait provision de neige en hiver.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, de la chapelle et de l'orangerie ; les parterres situés devant le château ; le vestibule et l'escalier d'honneur avec sa rampe en fer forgé ; les pièces suivantes du rez-de-chaussée avec leur décor : le salon de musique, le petit salon, le grand salon et la salle à manger : classement par arrêté du 19 mars 1971. Les vestiges de l'implantation médiévale du château, à savoir l'ancienne casemate avec son vestige roman et l'ensemble du mur sud formant terrasse ; le château et le parc des XVIIIe et XIXe siècles : l'intérieur de la chapelle, le pavillon d'agrément qui lui est symétrique, les façades et les toitures du manège-haras ainsi que les étables et les logements qui y subsistent, la buanderie-lavoir, la glacière, le pigeonnier-boulangerie, les façades et les toitures du pavillon du portier et grille de Laval, les façades et les toitures des deux pavillons et la grille de Bel Air, les deux ponts du domaine à arches maçonnées et garde-corps métalliques, le parc proprement dit: inscription par arrêté du 11 juillet 1990.

château de Craon 53400 Craon, tél : 02 43 06 11 02, ouvert au public, visite guidée du parc avec un document, du 1er avril au 1er novembre de 13h à 19h sauf samedi, classé monument historique il accueille des chambres d'hôtes de luxe.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Craon château de Craon château de Craon 
 
 
château de Craon château de Craon  
 
 
château de Craon  
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.