châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Escoublère

  La demeure édifiée vers 1530-1535 par jean des Salles, est dotée vers 1570 du châtelet d'entrée, de la tourelle détachée, à gauche du logis, ainsi que du joli puits de sa cour. Au XVIIe siècle, un nouveau corps de logis est greffé sur le premier. À l'extérieur, de l'autre côté de la douve, la chapelle du XVIe siècle, transformée en pigeonnier est aujourd'hui désaffectée. À cette époque, l'Escoublère change de mains et l'un des ses propriétaires, René du Guesclin en a laissé une description: "chasteau et maison seigneuriale, jardins, bois de haute futaye, prés, vignes, metayerie, domaines de l'Escoublère". En 1795 l'Escoublère a été pendant la guerre civile, le quartier général de Joseph-Juste Coquereau, chef des Chouans de la région de Daon. Après avoir été vendu à plusieurs reprises et être devenu une exploitation agricole, l'Escoublère est racheté en 1933 par M. et Mme de Montéty qui l'ont restauré et lui ont redonné l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui et après eux, leur fille et leur gendre, M. et Mme Cavalier continuent leur œuvre...

 
château de l'Escoublère 53200 Daon, ouvert en été, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.