châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Varennes l'Enfant
 
 

         Le château de Varennes l'Enfant a été construit au XIIe siècle sur un piton rocheux. L'édifice surplombe la rivière qui coule en contrebas servant de douve naturelle. À l'époque il appartient à la famille L'Enfant qui donnera son nom au château et à la seigneurie. De même, plusieurs L'Enfant s'étant prénommés Séguin, la paroisse d'Épineux, qui faisait partie de la châtellenie de Varennes l'Enfant, deviendra Épineux-le-Séguin. C'est en 1570 que le domaine est érigé en baronnie au profit de François de la Chapelle qui était l'un des personnages les plus importants du Maine et un ferme soutien d'Henry IV. Le Roi y aurait souper et coucher en décembre 1589. Un château moderne, résidence privée de la famille d'Albaret, de style antique, d'architecture militaire, a été construit depuis les années 1850 sur les anciennes fondations. Une belle et monumentale boiserie ancienne, habilement restaurée, orne la cheminée d'une des salles, dont les plafonds à soliveaux et parquets apparents, sont d'un effet très décoratif. Il a été de délaissé dans les années 1940, et pendant la guerre son intérieur fut démonté, pillé et vendu. Il y avait un magnifique escalier en bois qui a complètement disparu seul ceux en pierre subsistent. En 1958, il était complètement en ruine. En 1965, le propriétaire actuel a consolidé la charpente et entièrement refait la toiture en ardoise. La chapelle date de 1207 et tout l'intérieur a été refait vers 1580, la forge et les anciennes maisons de ceux qui travaillaient pour les propriétaires sont restées en très bon état. Les abords du château sont accessibles et offrent une vue magnifique sur la vallée et le village d'Épineux-le-Séguin.

Éléments protégés MH : la chapelle de Varennes-l'Enfant avec son décor intérieur, y compris les retables du XVIe siècle, les dalles funéraires et inscriptions épigraphiques ainsi que les terrains d'assiette archéologique de l'ancienne nécropole : inscription par arrêté du 12 juillet 1995.

château de Varennes l'Enfant 53340 Épineux-le-Seguin, tél. 02 43 98 43 44, parc ouvert au public du lundi 6 juillet au samedi 8 août, du lundi 24 août au vendredi 4 septembre de 10h à 12h et de 14h à 19h.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.