châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Goué
 
 

        Une habitation seigneuriale fut bâtie à Goué dès le commencement du XIVe siècle. Du premier château, il ne reste plus que sa grosse tour ronde et ses murs attenants, il fut entièrement reconstruit en 1519 par Thomas de Goué et agrandi vers 1650. D'après les plans, il ressemble à un lion assis. Sa façade est de style Louis XIII. Le château fut pillé à plusieurs reprises. En avril 1615, il fut mis à sac par les soldats du régiment du chevalier de Nedain. La chapelle à l'extrémité du bâtiment de gauche, dans la cour d'honneur, a été construite vers 1650. Le bâtiment qui lui fait face porte le nom de Sergenterie. En juillet 1794 il subit les attaques des gardes nationaux. À partir de 1803 où il a été vendu pour la première fois, Goué a changé de mains à de nombreuses reprises. En 1936 alors que M. Guy, père de l'avant dernier propriétaire, venait de l'acquérir et envisageait de le restaurer (ce que mena à bonne fin son fils, Robert), la Commission d'Histoire et d'Archéologie de la Mayenne souhaitait que la demeure soit sauvée. Le grand escalier avait failli être vendu en 1916. Depuis cette période, par la ténacité de ses propriétaires, Goué a été sauvé et son décor préservé.

Éléments protégés MH : le plafond peint de la chambre de la tour, les parties anciennes du décor du grand salon et du salon d'angle dit salle de la Renommée des Goué : classement par arrêté du 13 novembre 1973. Les façades et les toitures ; l'escalier d'honneur avec sa rampe à balustres en bois : inscription par arrêté du 13 novembre 1973.

château de Goué 53190 Fougerolles du Plessis, tél. 02 43 05 94 86, ouvert au public du 11 juillet au 27 août de 14h à 20h (sauf vendredis). Ouvert toute l’année pour les groupes sur demande.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.