châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Champfleury

               La terre de Champfleury fut érigée en châtellenie en 1578. Elle englobait les seigneuries des paroisses d'Arquenay, Le Bignon et Maisoncelles. Propriété de la famille d'Arquenay dès 1418. En 1567 le domaine échut à la famille d'Angennes à la suite du mariage de Julienne d'Arquenay (âgée de 15 ans) avec Nicolas d'Angenne. En 1652, Philippe de Bouillé, comte de Créance et son épouse, Maris du Bois, achetèrent le château et les seigneuries annexes. Julien Chaudet, sieur de l'Étang, maître d'hôtel à Champfleury, fut assassiné par un domestique le 7 mars 1660. Saisie en 1682 à la requête de Jean Baptiste Colbert, ministre d'État, l'édifice fut acquis le 9 mai 1692, par Hyacinthe de Quatrebarbes, marquis de la Rongère et seigneur de Saint-Denis du Maine. En 1708, une nouvelle vente permettait à Champfleury de devenir la propriété de René François de Farcy, seigneur de Pont Farcy, passant ainsi dans la famille de Farcy. Suite à l'émigration de François Annibal de Farcy, cette terre fut mise en vente comme bien national.

      Jambe d'Argent, le 28 septembre 1794, vient s'aboucher dans ses murs avec Monsieur Jacques. Le château fut également l'un des centres d'action du soulèvement de 1832. A cette époque Camille de Farcy en était le châtelain.
Le château de Champfleury est orienté nord-sud. La façade sud présente un corps de logis flanqué de deux pavillons carrés. Elle est composée d'un rez-de-chaussée, d'un étage et des combles, sans oublier les escaliers qui la précèdent. La façade opposée, qui donne sur les douves, est dotée d'un pavillon. Surmonté d'un dôme et d'un clocheton, qui renferme, l'escalier.
A l'intérieur du château, outre un élégant escalier en tuffeau, trone un billard construit selon le goût du XIXe siècle, Champfleury possède une cave voûtée qui conserve, été comme hiver, une température invariable de 14° C...

 
château de Champfleury 53170 Arquenay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés