châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chasnay à Grez-en-Bouere
 
 

  Chasnay est une demeure discrète, qui se devine à travers les arbres de son parc. Sa simplicité est celle des demeures édifiées au début du XIXe siècle. Elle est entrée dans l'Histoireen 1832, à l'occasion de la tentative de soulèvement organisée par la duchesse de Berry. La route, qui va de Grez-en-Bouëre à Château-Gontier, longe le parc du château de Chasnay. Il faut chercher dans la proximité de cette voie, très ancienne et aménagée en route royale en 1765, la présence en ce lieu d'un premier établissement constitué d'un modeste bâtiment flanqué d'une tourelle à chacun de ses angles. Celui-ci a entièrement disparu. C'était un endroit où se percevaient les droits prélevés sur les marchandises circulant sur ces limites du Maine et de l’Anjou. La toponymie des terres voisines garde la trace de cette fonction fiscale: la Petite et la Grande Trousserie (de part et d'autre de la route, endroits où l'on fouillait les véhicules et les piétons), la Panthière n'est pas seulement le nom du filet avec lequel on attrapait certains oiseaux à la chasse, mais également celui de la zone qui était placée sous la surveillance d'une brigade de douane, en ces temps anciens. Ce bâtiment sans doute inconfortable et vétuste, est accompagné d'un pigeonnier, toujours existant. Une maison fort simple, à un étage et dotée d'un grand porche pour accueillir les voitures, est construite à côté de ce pigeonnier, au XVIIe siècle. En 1395, Jeanne de Chasnay épouse François de Baubigné. Depuis lors Chasnay s'est transmis par héritage jusqu'à nos jours.
Au XVIIe siècle, la famille de Baubigné s'allie avec celle de Boisjourdan. Quelques années avant la Révolution, Philippe-Madeleine de Boisjourdan épouse un mousquetaire, originaire du Haut-Maine, M. Marret de la Mairie, dont elle aura trois enfants. Durant la Révolution, elle vit à Chasnay avec ses fils qui participent à la Chouannerie ; Anatole est âgé de 16 ans lors de son premier engagement. Elle décide vers 1805-1810 de construire une nouvelle demeure à Chasnay pour accueillir ses petits-enfants. Elle fait édifier une grande maison de 14 mètres sur 30 mètres, haute d'un étage sous les combles. En avant se trouvent les pièces à vivre: à gauche du hall, deux salons; à droite, la salle à manger et une pièce; à l'arrière les pièces de service. À l'étage, le couloir central dessert les chambres disposées de part et d'autre. Celles-ci bénéficient d'une bonne isolation phonique grâce à la présence de placards aménagés dans la cloison donnant sur le couloir. Les combles, au-dessus, sont dotés d'une charpente d'une seule portée, sans pilier central. La façade, d'une grande simplicité, présente un fronton triangulaire, percé d'un œil-de-bœuf. Les ouvertures y sont disposées de façon à l'animer sans lui donner trop de rigueur. La chapelle à été construite, à l'arrière de la maison, lors de la Restauration. Elle est dotée d'une belle toiture "en violon", aux ardoises taillées de façon originale (la même forme de toiture se retrouve sur la chapelle funéraire de la famille, au cimetière). Elle est ornée d'un autel en marbre tiré des carrières de Grez-en-Bouëre et d'une grande et belle copie d'une Assomption de Poussin.
Anatole Jarret de La Mairie a fait réaliser en 1864-1865, le parc à l'anglaise qui a remplacé devant sa demeure, l'ancien jardin à la française. En même temps, il procédait à quelques aménagements intérieurs, en dotant notamment les pièces de "poêles à la prussienne". La basse-cour, entourée d'un mur depuis cette époque, a conservé de beaux communs du XVIIe siècle parmi lesquels un remarquable bûcher. Le parc de Chasnay a été le théâtre, le 25 mai 1832, d'un combat sanglant entre la troupe du 31e de ligne de Château-Gontier et des Chouans qui s'y étaient rassemblé dans le cadre de "la Chouannerie de la Duchesse de Berry". La mère d'Henry V était revenue en France avec l'espoir chimérique de rameuter les fidèles royalistes de l'Ouest pour reconquérir le trône au nom de son fils. Le général Clouet, héros de la conquête de l'Algérie aux côtés du général Bourmont, avait été désigné comme responsable de l'insurrection sur cette rive de la Loire. Après des ordres et contre-ordres, qu'il serait long d'évoquer ici, il se trouvait au château de Chasnay. Malgré le danger que présentait la proximité de la route empruntée quotidiennement par la troupe, Chasnay avait été choisi en raison de la fidélité de la famille Jarret de La Mairie à la cause royaliste. Un groupe d'insurgés bivouaquant dans le parc attire l'attention de la troupe passant sur la route. Un combat s'engage aussitôt qui laisse, dans les deux camps, des morts sur le terrain. Le général Clouet parvient à s'enfuir en compagnie d’Anatole de La Mairie. Celui-ci, condamné à mort par contumace, attendit cinq ans en exil, de pouvoir rentrer à Chasnay. Jean de La Varende a consacré une nouvelle de son recueil Heureux les Humbles, intitulée Cinq Amants à l'existence clandestine du général Clouet après sa fuite de Chasnay. (1)

château de Chanay 53290 Grez-en-Bouere, tél. 02 43 70 98 81, propose la location de trois belles chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1) 
Sources : Abbé Angot, Dictionnaire de la Mayenne, Éd. Goupil, Laval, 1900.
Abbé Raymond, Ze Combat de Chasnay. Bibliothèque municipale de Laval.
Châteaux et manoirs en Mayenne, Mille ans d'histoire et d'architecture. Texte Nicole Villeroux, Editions Siloë.


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.