châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Thuré à La Bazouge des Alleux
 
 

      Construit en pierre de granit rouillé, l'actuel château de Thuré présente "un grand développement d’angles, de retraits multiples, d’une tourelle en encorbellement, d’une tour à l'angle du principal corps de bâtiment et, comme seul ornement, deux jolies lucarnes de bon style Renaissance". Cette description du château par l'abbé Angot est toujours exacte de nos jours. Si les lucarnes enlèvent un peu de son austérité au logis, elles ne sont reliées par aucune sculpture, ni aux fenêtres, ni aux portes inférieures. Le pont-levis, mentionné dans les textes en 1670, n'existe plus. À l'intérieur, une grande salle atteint la hauteur de deux étages; elle possédait une tribune utilisée, dit-on, pour le prêche protestant. Thuré a remplacé un castel détruit par la guerre de Cent Ans, dont il ne reste plus aucune trace. Reconstruit vers 1550, le château présente deux parties distinctes qui datent sensiblement de la même époque. Vers 1667, la chapelle dédiée à saint Sébastien vit le jour, dans la cour, devant le logis. Thuré fut un fief mouvant de Montsûrs, "sous le devoir d’une paire d’éperons dorés". Les Feschal de Thuré, propriétaires de la seigneurie depuis 1272, optèrent pour le calvinisme au XVIe siècle et se convertirent à nouveau au catholicisme vers 1667.
Hubert de Champagne, marquis de Villaines et seigneur de Thuré, déplorait en 1667 que "son banc soit entouré de personnes mal instruites qui souvent rendent mauvaise odeur et commettent d'autres incivilités qu'il n'est besoin de réciter" et il demandait que "le chœur soit clos honnêtement de poutres avec balustres, tant au-devant du chœur que vers la chapelle du Saint-Rosaire". Louis-Gabriel Carré de La Chevronnière, contrôleur des guerres, fit l'acquisition du château le 20 août 1778. Le 28 mai 1790, une bande d'hommes en armes se dirigeait vers le castel afin de le piller mais, la municipalité et la milice de Martigné ayant arrêté les "brigands", l’entreprise échoua. Désarmés, ces derniers durent rembourser tout le grain qu'ils venaient de voler. Le 1er février 1792, Louis-Gabriel Carré de La Chevronnière vendit le château à Louise Turpin, veuve de Jean-Baptiste Piquois. Joseph, fils de la nouvelle propriétaire, y fit des essais originaux... mais infructueux… d'élevage du mouton et du cheval. Le 13 janvier 1800, Margaret, commissaire à Mayenne, écrivait au général Chabot que les "insurgés" avaient caché douze canons à Thuré... En 1804, il céda son domaine pour 170000 francs à Anselme-Marie Le Gouis. Son gendre, le comte Michel d'Ordener, vendit la propriété, en 1847, à Daniel-Louis Daudier qui la recéda au comte du Pontavice en 1902. Depuis cette date, le château de Thuré appartient toujours à la même famille. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, ainsi que celles des deux pavillons et de la chapelle : inscription par arrêté du 15 mai 1974.

château de Thuré 53470 La Bazouge des Alleux, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)  source: La Mayenne: châteaux, manoirs, belles demeures. Chaussis Gilbert. Edité par Éditions Siloë, Avril 1987.


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.