châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Boissière (Mayenne)
 
 

      Pour découvrir le beau château de La Boissière, il convient de traverser le bourg éponyme et à 500 mètres, dans la direction de Châtelais, en contrebas, au bout d'une allée de verdure, apparaît la silhouette de pierre aux teintes sombres. Le château de La Boissière est niché au fond de la vallée du Chéran qui allmente une partie de ses douves. Cette position remonte loin dans le temps, les hommes mettant toujours leurs pas dans ceux qui les ont précédés. Une tour de guet est édifiée ici au XIIe siècle, sur la frontière entre l'Anjou et la Bretagne. Il existait déjà à cet endroit un gué franchissant la rivière et ce depuis fort longtemps puisqu'on y a retrouvé deux rouelles gauloises. Au-dessus se trouve un champ dit "des menhirs" où les pierres en alignement descendaient jusqu'à la rivière avant qu'on ne les renverse pour la plupart où qu'on ne les débite. Une voie romaine passait sur la crête, face à la tour On voit donc toute l'importance stratégique de ce site. La tour de guet élevée au XIIe siècle est toujours en place, huit siècles après sa construction et a conservé une partie de son plancher en bois. Au XIIIe où XIVe siècle, elle est dotée au sud, d'un corps de logis tout en hauteur avec une tourelle d'escalier extérieure placée en coin, entre les deux bâtiments. Puis à la fin du XIVe siècle, une tour de remplissage vient compléter ces deux bâtiments. On y aménage à l'intérieur des pièces à cuveau et à latrines. Au sous-sol de cette tour le canal d'évacuation de ces latrines est encore visible: pentu, il est dallé d'ardoises et s'ouvre par un regard sur les douves.
Un rempart est aménagé perpendiculairement à la tour de guet, peut-être au XIIIe où XIVe siècle, il est doté d'une ou deux tours dont l'une subsiste encore (transformée au XVIe siècle en four à pain). Au XVIIe siècle, le rempart et cette tour sont arasés pour aménager un corps de ferme, devant lequel subsistent les traces de ce qui pourrait être la seconde tour À partir de cette époque, le château n'est plus qu'un bâtiment de la ferme, jusqu'à son rachat il y a une vingtaine d'années par les actuels propriétaires qui s'emploient depuis à lui rendre son aspect originel. Les matériaux employés à la construction de la maison forte de La Boissière sont le grès bleu de Craon, le roussard, le schiste. La construction de la tour de guet du XIIe siècle est plus soignée que celle qui lui fut accolée postérieurement où l'on remarque en particulier que les grosses pierres ont été employées en haut des murs et les petites en bas. Les arêtes de la tour sont en roussard. Sur la façade ouest apparaissent des fenêtres à meneaux de grès, fermées. Sur celle du nord, deux fenêtres romanes ont été rouvertes et le petit édicule en saillie correspond au four à viande aménagé dans une des cheminées du logis. L'intérieur est desservi par un bel escalier à l'axe de grès bleu et aux marches en ardoise. Les pièces ont gardé leurs belles cheminées dont une contient un four à viande. Une belle charpente du XIVe siècle a été conservée. La terrasse aménagée sur le corps de logis permet d'embrasser un très vaste horizon. Les douves du nord et de l'ouest sont alimentées par le Chéran, affluent de l'Oudon: au sud et à l’est, elles sont surélevées d'125 mètres et sont alimentées par des sources.
Ce château aux confins de deux provinces a été occupé par les Anglais durant la guerre de Cent Ans et a fait partie des forteresses restituées au roi de France par le traité de Brétigny. Le roi le confia par la suite à la famille d'Argennes qui l'a gardé jusqu'en 1627. Jacques d'Argennes, seigneur de Rambouillet était en 1567, sénéchal du Maine. En 1698, il est acquis par Gabriel de Scepeaux dont la famille le conserve jusqu'au XVIIIe siècle. Le château de La Boissière est acheté en 1980 par l'actuel propriétaire M. Aubry qui s'emploie depuis à lui rendre son aspect originel. (1)

Éléments protégés MH : le corps de logis et les douves : inscription par arrêté du 16 janvier 1987.

château de La Boissière 53800 La Boissière, tel. 06 11 94 69 30, ouvert au public en juillet et septembre, et aux journées du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de La Boissière (Mayenne) château de La Boissière (Mayenne)  château de La Boissière (Mayenne)
 
  château de La Boissière (Mayenne)  
 
 
 


(1)  
Source: Abbé Angot, Dictionnaire de la Mayenne, Éd. Goupil, Laval, 1900.
 Châteaux et manoirs en Mayenne, Mille ans d'histoire et d'architecture. Texte Nicole Villeroux, Editions Siloe.


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.