châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Mausson à Landivy
 
 

           Au nord-est du département de la Mayenne, le pays de Landivy avait, de par sa situation, une grande importance. En effet, presque toutes les voies qui traversaient le Maine pour rejoindre le Mont-Saint-Michel, convergeaient dans "Landeviensis vicina". Comme elles reliaient notre province à la Bretagne en facilitant les intérêts commerciaux des deux régions, elles peuvent expliquer la présence de nombreux passages protégés par des sanctuaires ou des châteaux: le Pont-Aubray, le Pont-Dom-Guérin et Mausson. Mouvante de Pontmain, la châtellenie de Landivy fut unie à Mausson dès le XVe siècle et la famille de chevaliers qui prit ce nom est connue depuis Grimoald de Landivy (XIe siècle). Mausson devrait, dit-on, son origine à Charlemagne. Au début du XVe siècle, c'était "un château à l'antique et fort bien fortifié, situé sur un ruisseau qui forme trois étangs et fait aller quelques moulins". Edifié à la rencontre de trois provinces, son rôle fut très important. Néanmoins, Jean V, duc de Vendôme, en aurait ordonné la destruction pendant la première moitié de la guerre de Cent Ans, en 1431. Le château actuel fut en grande partie reconstruit sur les fondations de l'antique castel, vers la fin du XVe siècle. Il conserve les côtés nord et est de cette époque.
La façade présente des ouvertures étagées, portes, fenêtres et lucarnes encadrées de sculptures de la Renaissance. À la jonction des deux corps de bâtiments, la tour hexagonale abrite un imposant escalier de granit. D'après Robert Guy, "la cuisine a conservé un décor d'origine remarquable de carreaux et de "potagers", plusieurs salles possèdent toujours leur monumentale cheminée de granit ou leurs voûtes en croisées d'ogives". Au XVIIIe siècle, la plantation d’un parc devait colorer et embellir quelque peu la demeure qui logea un détachement républicain en fructidor an VII. La seigneurie de Mausson mouvait de la châtellenie de Pontmain. Elle s'étendait sur Landivy, Saint-Mars-sur-la-Futaie et Pontmain. Elle fut d’abord la propriété de la famille de Scépeaux. L'un de ses membres, Guy, capitaine de cinquante hommes, fut tué en Poitou, au service d'Henri IV (1597). A la suite du mariage de Jeanne de Scépeaux avec Henri de Gondi, duc de Retz, le domaine échut à cette nouvelle famille qui le vendit à François de Rbmilly, marquis de La Chesnelaie, avant 1641. La fille de ce dernier "faillit estre enlevée d'un grand seigneur qui les alla voir à Ardanne"; elle épousa Guillaume-François de L'Hôpital. Le 22 août 1771, Marie-Louise Eynard de Ravannes, épouse de Raymond Galucey de l'Hôpital vendait Mausson à Pierre-Jean d'Alba, seigneur de La Ferté. Pancrace Malachie d'Alba disparut, en 1812, pendant la Campagne de Russie et le château est devenu la propriété de la famille Homais (XIXe siècle) qui l’a fait classer Monument Historique. Mausson est une propriété privée. On peut l'apercevoir de la route car il domine, au milieu de sa verdure, une magnifique vallée, composant ainsi un site des plus pittoresques. (1)

Éléments protégés MH : le château de Mausson composé d'un corps de logis et de diverses parties ruinées : classement par arrêté du 3 février 1912.

château de Mausson 53190 Landivy, propriété privée, visite des extérieurs uniquement et ouvert pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Guy Grandin pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château de Mausson à Landivy
 
 
 


(1)   
 source: La Mayenne: châteaux, manoirs, belles demeures. Chaussis Gilbert. Edité par Éditions Siloë Avril, 1987

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.