châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Mausson
 
 

          Le château de Mausson fut rasé durant la Guerre de Cent Ans. Ce château fut tantôt rival, tantôt ami de celui du Pontmain, beaucoup plus ancien mais aujourd'hui détruit. Un simple regard sur un tel édifice permet d'imaginer le long passé qui veille ou sommeille ici, de luttes féodales, droits particuliers aux limites de la France et de la Bretagne, chouannerie. Reconstruit au XVe siècle, il conserve de très jolies sculptures Renaissance. Ce domaine seigneurial fut possédé par d'illustres familles, les de Landivy, de Scépeaux, de Romilly, d'Alba, etc. jusqu'à la Révolution Française.

Éléments protégés MH : le château de Mausson composé d'un corps de logis et de diverses parties ruinées : classement par arrêté du 3 février 1912.

château de Mausson 53190 Landivy, propriété privée, visite des extérieurs uniquement et ouvert pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Guy Grandin pour la photo qu'il nous a adressée afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.