châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lassay les Châteaux
 
 

   Le castrum ou castellum, construit au plus tard dans les premières années du XIIe siècle, ne consistait probablement que dans un donjon sur une motte avec enceintes de baies et de palissades et une chapelle. C'est peut être à cet état de choses, quelque peu modifié surtout pour les clôtures, que l'on fait allusion dans un texte de 1387, on dit que le château n'était qu'une petite tour. Peu avant cette époque, le seigneur de Lassay avait "fait rappareiller son chastel et d'y avoit bien despendu la somme de XVCC livres". Il y eut alors: "chastel, basse-court, donjon, boële et fossés d'environ", le grand étang et l'étang Barbot. Quand l'effort des armées anglaises se porta sur le Maine vers 1422, la duchesse d'Anjou, dame de Mayenne exigea, en vertu d'une ordonnance Royale, la destruction du château, trop faible pour résister et déjà endommagé en 1417 et qui appartenait à un vassal, Charles de Vendôme, passé au parti anglo bourguignon. La paix une fois assurée, Charles VII, par lettre du 8 février 1458, permit à Jehan II de Vendôme, fils du vassal en question, de construire son château. Le travail se fit du printemps 1458 au début 1459 et donna l'imposante forteresse visible de nos jours, en forme d'octogone irrégulier, avec huit tours dont deux au châtelet. Les deux tours des angles sud-est et sud-ouest sont arrondies au dedans de l'enceinte comme au dehors, tandis que les six autres, en fer à cheval, s'arasent intérieurement avec le mur des courtines. Il s'agit là d'un château-fort type du milieu du XVe siècle, tenant compte de l'usage des armes à feu soit dans la défense, soit dans l'attaque. Les embrasures des canons sont encore à la hauteur des fossés. La barbacane, dégagée par le Marquis de Beauchêne à la fin du XIXe siècle, ne fut construite qu'en 1497-1498. Un logement entre deux tours était la seule habitation que comportât la forteresse. C'est l'un des seuls châteaux forts français conservé intact dans son architecture d'origine et ce sans restauration, le château fort est privé. Il appartient à la famille Montalembert qui l'habite, mais est visitable.

Éléments protégés MH : le château : classement par liste de 1862. Les peintures murales décorant l'ancienne chapelle: classement par arrêté du 5 décembre 1963. La chapelle sauf les peintures murales classées: inscription par arrêté du 19 février 1964.

château-fort de Lassay les Châteaux 53110 Lassay les Châteaux, tél 02 43 04 71 22, ouvert au public le samedi, dimanche et lundi de Pâques, samedi, dimanche et jours fériés en mai, tous les jours de juin à septembre de 14h 30 à 18h 30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Lassay les Châteaux château de Lassay les Châteaux  château de Lassay les Châteaux
 
 
château de Lassay les Châteaux  château de Lassay les Châteaux
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.