châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Laval

    Situé sur une position stratégique depuis le début du XIe siècle, réaménagé en site défensif à la fin du XIIe siècle, le château de Laval reste essentiellement militaire jusqu'à la guerre de Cent ans. Grand seigneur féru d'italianisme, Guy XVI de Laval entreprend la rénovation du Vieux château de Laval et l'édification du château neuf, qui fut le siège du Palais de Justice au XIXe et au XXe siècle. Il y mène grand train si l'on en croit un état de la maison de Laval qui signale dans son entourage toutes sortes d'officiers que l'on voit chez les princes, jusques aux trompettes, hautbois, saquebutes, luths, organistes et musiciens (Jehan Daniel). Suivant Jacques Le Blanc de la Vignolle, ce que est appelé le Petit château fut achevé par Guy XVII de Laval et Claude de Foix, sa femme, dont les armes se voyaient sur les écussons qui décorent la façade. Le petit château pendant la Révolution française, fut un hôpital militaire de convalescents avant d'être attribué au tribunal vers 1795. En 1821, les deux châteaux sont vendus au département par Louis Stanislas de la Trémoïlle pour 90 000 francs.

C'est en mars 1908, que les prisonniers ont quitté le bâtiment. Le vieux château devient un musée d'art naïf dans les années 1970, en hommage au Douanier Rousseau, peintre d'origine lavalloise.Le Palais de Justice de Laval déménage en 2006 vers un nouveau bâtiment, et le château neuf est en restauration pour une application indéterminée, on y trouve des détails de la Renaissance dans un angle du préau, un donjon rond du XIIe siècle, remanié au XVIe siècle qui a gardé sa charpente et ses hourds primitifs, une chapelle souterraine du XIe siècle, restaurée au XIXe siècle, divisée en trois nefs, chacune terminée par une abside à fenêtre cintrée, décorée de vitraux.
 
Eléments protégés MH: Le château neuf. Les éléments suivants composant le château neuf : les façades et les toitures de l'aile sud ; l'ancienne salle des pas perdus et l'escalier principal : inscription par arrêté du 7 mars 2006.

 
château de Laval, place de la Trémoille, 53000 Laval, tél. 02 53 74 12 30, musée ouvert au public toute l'année, collections permanentes d’Art Naïf et d’Arts Singuliers


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés