châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Laval (Mayenne)
 
 

      Guy 1er le "fondateur" bâtit vers 1020 un château sur un promontoire rocheux dominant la Mayenne, destiné à contrôler un gué d'origine gallo-romaine. Ce premier château qui s'étendait jusqu'au pied de la cathédrale actuelle, possédait une enceinte de terre. A cheval sur cette enceinte, une motte verrouillait l'accès du plateau. Il est fort probable qu'une seconde motte était établie à l'intérieur de cette enceinte, près de l'emplacement de la galerie (château neuf). Vers la fin du XIe siècle, le logis primitif, dont l'arase des murs subsiste, est agrandi vers l'est d'un édifice de plan rectangulaire qui sera aménagé en chapelle vers 1170. Au début du XIIIe siècle le château se replie sur l'extrémité de l'éperon où est construit un donjon circulaire en pierre. D'après les résultats apportés par une étude dendrochronologique, ses hourds sont réalisés entre 1210 et 1223. A la même époque, des logis seigneuriaux sont réalisés ; ils seront très fortement remaniés au milieu du XVe siècle à l'instigation du comte Guy 14 qui en 1456 aménage la vaste salle couverte d'une voûte lambrissée. Au début du XVIe siècle, des travées à hautes lucarnes en pierre sculptée viennent orner les façades sur cour. Face à ce "vieux château", le projet d'une vaste galerie est élaboré en 1508 (daté par travaux historiques). Le "château neuf" est ainsi réalisé vers 1542 sous la direction de Jean Garnyer pour Guy XVII. Il sera réparé et embelli par Danjou en 1747. A la Révolution, les tribunaux s'installent au château neuf, tandis que les prisons sont transférées dans le vieux château. L'architecte Pierre-Aimé Renous restaure la chapelle du vieux château en 1851, puis il réalise le pavillon nord et l'aile en retour de la galerie à partir de 1854. A partir de 1911, l'architecte Louis Garnier restaure le vieux château devenu propriété de la ville en 1909 et installe un escalier provenant du logis abbatial de Clermont situé sur le commune d'Olivet. La voûte lambrissée de la salle d'honneur est refaite en 1913. Le vieux château est progressivement devenu un musée à partir des années 1920.
Le gros oeuvre du vieux château est en moellon. Les ouvertures sur cour sont en granite au rez-de-chaussée et en calcaire aux étages. Au sommet du donjon subsiste des hourds en bois. Le château neuf est en pierre de taille de calcaire côté cour et en moellon enduit côté rivière. L'ensemble des toitures est en ardoise, hormis celle du campanile de la galerie qui est en cuivre. Le décor sculpté de la Renaissance est présent sur les travées d'ouvertures du vieux château et dans les pleins de travées du château neuf. Au vieux château : escalier hors-oeuvre (escalier de Clermont), escalier dans-oeuvre entre la cour et la rue du Val-de-Mayenne, et escalier dans-oeuvre dans le donjon. Au château neuf, escalier dans-oeuvre à retours avec jour.

Éléments protégés MH : le château Vieux : classement par liste de 1840. La galerie du château Neuf : classement par liste de 1840. Les façades, les toitures, l'ancienne salle des pas perdus et l'escalier principal de l'aile sud du château Neuf : inscription par arrêté du 7 mars 2006. (1)

château de Laval, place de la Trémoille, 53000 Laval, tél. 02 53 74 12 30, musée ouvert au public toute l'année, collections permanentes d’Art Naïf et d’Arts Singuliers.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander. source des photos par satellite https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Laval  château de Laval
 château de Laval
 château de Laval

 

   
 château de Laval
 château de Laval
 
   
 
 

 

   
 
 
 
 
 


(1)  
 source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.