châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lévaré (Mayenne)
 
 

    A Lévaré, nous pouvons imaginer à notre guise qu'elle était la vie des seigneurs de l'endroit, devant le pont de pierre qui précède l'immense portail en plein cintre de leur château, à proximité du bourg de Lévaré. Son corps de bâtiment principal est encadré par deux pavillons surmontés d’un étage de plus que lui et flanqués d'échauguettes d'angles. L'enceinte des douves, les tours et le gros œuvre, sans oublier le parc, datent du XVIe siècle. Le château fut remanié sous le XVIIIe siècle. Des quatre tours se dressant autrefois aux angles inférieurs de l'enceinte, trois sont toujours conservées, la quatrième ayant été rasée à hauteur du parapet. Les douves accusent quatorze mètres de largeur; elles cernent le parc qui s'étale sur trois côtés, autour de l'édifice. Elles dessinent une sorte de quadrilatère de 140 sur 72 mètres. La chapelle est dédiée à saint Jean et à saint Michel. Reconstruite en 1733, elle semble se dissimuler entre le château et les servitudes qui alignent un nombre important d'écuries récemment remises en état.
La seigneurie de Lévaré relevait de la châtellenie de Pontmain; elle devait "huit jours de garde en temps de guerre, muni d’un arc de coudre encordé avec un boulon". Elle jouissait de tous les droits honorifiques dans les églises de Lévaré, Saint-Berthevin-la-Tannière et Hercé. Le titre de baron ou de marquis fut un titre personnel à ses seigneurs. Chaque année, les vassaux de ce châtelain étaient tenus de lui apporter une botte de paille fraîche destinée à la chapelle du château pendant la nuit de Noël. Ils étaient également redevables de deux cierges à la Fête-Dieu, d'une paire d'éperons, de la "soulle", de la quintaine et de la chanson de la mariée. Hamelinus de Livarco, seigneur du lieu, est mentionné au cartulaire de Marmoutier en 1063. Mais Lévaré conserve surtout le souvenir de son constructeur, Jean des Vaux. Nommé gouverneur et lieutenant général des villes et baronnies de Mayenne, Ernée, Garron, Pontmain, Ambrières, Lassay et Villaines-la-Juhel, par Charles IX, Jean des Vaux était également Chevalier de l'Ordre de Saint-Michel et gentilhomme de la Chambre du roi. Il reçut le commandement d’une compagnie de cent chevau-légers, sous les ordres du prince de Dombes, le 19 juillet 1590. Il dut tenir la garnison de Quintin en Bretagne "qui était menacée par les ligueurs". Cette puissante famille des Vaux pour laquelle, en 1650, Lévaré devint le siège d’un puissant marquisat, posséda la seigneurie jusqu’en 1753. À cette date, Honorée-Thérèse-Olive des Vaux prit pour époux Jacques Doisnel, marquis de Montecot et le domaine passa donc aux mains de cette nouvelle famille d’origine normande. Elle conserve le souvenir de Jacques qui commanda la division des chouans d’Ambrières sous Frotté et qui fut blessé lors d’un engagement. En 1860, Lévaré fut vendu à Madame Leray, mère de M. le duc d'Abrantès décédé le 1er décembre 1900. La demeure connut ensuite les incertitudes des ventes et reventes. Mal entretenue, laissée à l'abandon, elle fut partiellement dévorée par un incendie. A la fin du XXe siècle elle appartient à Madame Milan qui a commencé un immense travail de restauration, puis en 2001, Françoise et Henri Jean Anglade Bosc acquièrent le château et entreprennent de nouveaux travaux (plomberie, électricité, salle de bains, cuisine) pour y habiter et faire revivre le château. (1)

Éléments protégés MH : l'allée reliant le château au cour du village, avec ses talus et arbres d'alignement ; la plate-forme, avec ses douves et leurs aménagements (murs de soutènement, viviers et systèmes défensifs : vestiges des anciennes tours, pont, ancien pont-levis, le portail vers le jardin potager ) ; les façades et les toitures de la partie sud-ouest du logis ; en totalité : l'escalier et la partie nord-est du logis, l'ancien donjon et la chapelle ainsi que l'ancien jardin potager avec ses murs de clôture ; les façades et les toitures des bâtiments de communs et l'ancienne fuye marquant l'angle sud de la plate-forme : inscription par arrêté du 30 octobre 2006. (2)

château de Lévaré 53120 Lévaré, ouvert au public du 1er juillet au 30 septembre, le mardi, le mercredi et le jeudi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander. source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Lévaré  château de Lévaré
 
château de Lévaré  château de Lévaré  
 
   

 

 
 

(1)    source: La Mayenne: châteaux, manoirs, belles demeures. Chaussis Gilbert. Edité par Éditions Siloë, Avril 1987.
(2)   
 source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.