châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lévaré
 
 

    Le premier site du château féodal remonte au XIe siècle. En 1539, Jean des Vaux épouse Marie de Lévaré et construit le château actuel. Au XIXe, la famille Montecot, dont la mère Olive des Vaux avait épousé le marquis de Montecot, vend le domaine à Mme Le Ray. En 1869, Maurice le Ray, son fils, épouse Jeanne, arrière-petite-fille du général Junot et en enlève le titre. Sa petite-fille transmettra le titre à Maurice le Ray en l’épousant en 1869. Le nouveau Duc d’Abrantès mourut en 1900. Andoche Le Ray d’Abrantès succède alors à son père. La famille d’Abrantès conservera le château jusqu’en 1950. En 1950, le domaine est vendu à un marchand de biens M. Lemonnier. En 1956, un incendie détruit en partie l’aile droite de la demeure. En 1960, les douves larges de 14 m et datant du XVIe siècle, sont nettoyées et remises en eau sur trois côtés. En 2001, Françoise et Henri Jean Anglade Bosc acquièrent le château et entreprennent de nouveaux travaux (plomberie, électricité, salle de bains, cuisine) pour y habiter et faire revivre le château.

Éléments protégés MH : l'allée reliant le château au cour du village, avec ses talus et arbres d'alignement ; la plate-forme, avec ses douves et leurs aménagements (murs de soutènement, viviers et systèmes défensifs : vestiges des anciennes tours, pont, ancien pont-levis, le portail vers le jardin potager ) ; les façades et les toitures de la partie sud-ouest du logis ; en totalité : l'escalier et la partie nord-est du logis, l'ancien donjon et la chapelle ainsi que l'ancien jardin potager avec ses murs de clôture ; les façades et les toitures des bâtiments de communs et l'ancienne fuye marquant l'angle sud de la plate-forme : inscription par arrêté du 30 octobre 2006.

château de Lévaré 53120 Lévaré, ouvert au public du 1er juillet au 30 septembre, le mardi, le mercredi et le jeudi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.