châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Eperonnière

      Un Guillaume Esperon, seigneur de livré, aurait donné son nom au lieu où est édifié la demeure. Le fief est mentionné dès le XIVe siècle et était un fief vassal relevant de la baronnie de Craon. Il semble qu'il ait été bâti au XVe siècle. L'Éperonnière a appartenu du XIVe au XVIe siècle, à la famille de Scépeau, et au milieu du XVIe siècle à la famille de La Chevalerie qui était de confession protestante. En 1589, Michel de La Chevalerie, retiré dans sa maison de l'Eperonnière, tient tête au ligueur Le Cornu du Plessis de Cosmes. Il meurt ruiné en 1597, sa maison ayant été brûlée partiellement trois fois. Il laisse onze enfants dont les descendants abjurèrent en 1685, lors de la Révocation de l'Édit de Nantes. En 1697, l'édifice passe à Louis Pierre de Lantivy puis à la  famille de La Barre. Aujourd'hui, la demeure fait l'objet de restaurations, elle se présente élégante, ramassée et haute de trois étages. Un escalier en pierre, logé dans une tourelle au milieu de la façade, dessert l'ensemble. Des tours rondes occupent les angles et à l'arrière subsiste une tour carrée.

 
château de l'Eperonnière 53400 Livré, propriété privée, visible de l'extérieur, il se remarque de loin tant ses toitures sembles hautes.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés