châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Villette

       Château d'origine XVe-XVIIe siècles pour le corps de bâtiment principal flanqué d’une tourelle, et XVIIe-XVIIIe siècles pour la partie servitudes qui forment une aile. Cité au XVe siècle "clarisum substus montem de villette" le fief de Villette est fort ancien ; une maison féodale entourée de douves occupait ce site. Jean de Beaucey en est le premier seigneur connu. Vers 1450, sa fille Jehanne, se marie à Pierre de Baubigné (de la branche cadette de Chasnay), le fief de villette restera dans cette famille jusqu’en 1620, date à laquelle Madeleine de Baubigné, veuve de Jean Girard, le reçoit en héritage. Les Girard vont s’allier aux Charnacé, occupés à embellir le château de Linières à Ballée, et vendent la terre de Villette à Germain Jousse, avocat au présidial de Château-Gontier. La proprièté devait rester plus de 200 ans dans cette famille de robe, passant par ailliances successives aux Syette puis aux Guays des Touches... Extrait : "vieilles demeures en mayenne angevine" de André Sarazin de Haes–dec 1989.

 
château de Villette 53200 Longuefuye, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. Patrice du Clary pour l'historique du château de Villette qu'il nous a adressé pour réaliser cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés