châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Magnanne à Ménil
 
 

              A un kilomètre au sud de Ménil, sur la colline qui descend en pente douce vers la rive droite de la Mayenne, le château de Magnannes est un fort joli spécimen de construction du "Grand Siècle". Magnannes fut construit entre les années 1690 et 1700, sur l'emplacement d'un ancien castel, par le marquis Michel de Racappé. C'est une des plus vastes et des plus riches demeures de style Mansart de de notre département, un des joyaux de son patrimoine, "une des plus agréables seigneuries de la province d'Anjou qui vaut 12000 livres de rentes. Les bâtiments du logis sont spacieux, ornés de toutes décorations, entourés de fossés profonds, munis de ponts-levis et environnés de beaux jardins". Cette mention, toujours valable de nos jours, sur Magnannes est citée dans les lettres patentes enregistrées au parlement le 6 mars 1702 qui l’érigeaient en marquisat. De belles pelouses précèdent l'entrée de la demeure entourée de douves que l'on franchit sur un pont de pierre. Dans les soubassements du corps de bâtiment central subsistent des parties importantes de la première construction, dont une salle voûtée à colonnes trapues. Sur deux côtés, deux pavillons moins élevés enserrent le jardin à la française admirablement entretenu. La façade orientée à l'est sourit de ses quinze fenêtres; la façade opposée est encadrée par les bâtiments de service. Aux angles des servitudes, les sculptures des frontons représentent "les Quatre Saisons". L'intérieur du château conserve d'élégantes boiseries régence. La salle à manger possède une très belle cheminée.
La seigneurie et domaine de Magnannes mouvaient du château d'Angers, soit directement, soit par l'Anerie de Moranne. Érigée en châtellenie en 1660, elle est devenue marquisat en 1702. Propriété de Bertrand Gouyon, seigneur de Beaucorps, elle fut cédée, le 10 février 1429, à Jean de Racappé, en échange de biens sis en Bretagne. La famille de Racappé, de noblesse bretonne, portait "de sable à 6 roquets d'échiquier d'argent posé, 3,2,1". Elle vivait à Ménil depuis 1400. Claude de Racappé, Chevalier de l'Ordre du Roi, devint capitaine des gardes du corps sous Henri IV. Henri-François continua l'édification du château. En 1732, il rédigea un traité sur "la véritable grandeur d'âme ou de réflexions importantes aux personnes distinguées par leur naissance ou leurs dignités pour se rendre grands devant Dieu et les hommes, avec un traité du vrai et du faux point d'honneur". Sa sœur, Marie-Agnès, entra au carmel d’Angers; elle y fut quatre fois prieure. Au XVIIIe siècle, à la suite du mariage de Thérèse-Henriette de Racappé avec Anne-Henri-Salomon de La Tullaye, la propriété échut à leurs descendants puis aux Sabran qui durent se séparer de Magnannes en 1923. Industriel à Lorient, un Monsieur de La Tuyalle a formé, avec son fils et son gendre, une société qui a pu racheter le château, l'un des mieux conservé de la région. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du corps de logis principal et des deux ailes en retour ; les façades et les toitures du bâtiment des communs situé au Sud ; le sol de la cour et les douves ; le vestibules d'entrée et l'escalier de marbre ; les deux escaliers de service ; la salle à manger et la pièce qui lui fait suite au sud ; le grand salon situé au Nord avec sa console ; le salon des portraits et le salon des masques : classement par arrêté du 6 août 1958. (2)

château de Magnanne 53200 Ménil, tel. 06 13 58 01 59, ouvert au public, visite en juillet et août, le mardi de 14h30 à 18h. Magnanne met à votre disposition, pour vos cérémonies, une salle pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Magnanne à Ménil  château de Magnanne à Ménil
 château de Magnanne à Ménil
château de Magnanne à Ménil 
 
   
 château de Magnanne à Ménil
 
 
 château de Magnanne à Ménil  
 
 

 

 
 


(1)     source: La Mayenne: châteaux, manoirs, belles demeures. Chaussis Gilbert. Edité par Éditions Siloë, Avril 1987.
(2) 
 source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.