châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Arcis
 
 

  Robert Le Vexel fut le premier propriétaire connu des Arcis au XIVe siècle siècle, il ne reste plus de cette époque que des vestiges de tours. Catholique ayant participé aux guerres de religion, Charles de Cervon donne entre 1575 et 1622 aux Arcis un plan de forteresse médiévale et son aspect souriant de château de la fin de l’époque Renaissance. Au XVIIIe siècle, les Arcis deviennent la propriété de la famille de Montesson puis des Avril de Pignerolle, bien connus à Angers où ils dirigeaient une académie d’équitation, ils mettent les Arcis au goût du jour : les murs de la cour sont abattus et le pont-levis a disparu. Les grilles au bout d’un pont dormant donnent accès à l'édifice. Henriette Avril de Pignerolle apporte par son mariage la propriété à la famille Raguenet de Saint Albin, ceux-ci entreprennent d’importants travaux de restauration, mais doivent se séparer des Arcis en 2003. Les propriétaires actuels ont à cœur de continuer les restaurations des bâtiments et d'aménager le beau parc.

Éléments protégés MH : les éléments suivants composant le château : en totalité le donjon et la tour surmontée d'un dôme qui flanque les bâtiments des servitudes ; le grand et le petit salon au premier étage du logis avec leur décor ; les douves avec leurs murs ou talus de soutènement ; l'avant-cour ; le portail et garde-corps métalliques qui bordent la plate-forme du logis ; les haut et bas jardins, les ponts qui en permettent l'accès ; l'orangerie ; le garde-corps en claustra qui domine les parcelles du jardin potager ; le jardin potager ; la maison du jardinier ; le bâtiment dépendant de la ferme du château. Les façades et les toitures du bâtiment des servitudes et du logis proprement dit, des bâtiments du domaine des XVIIIe et XIXe siècles : inscription par arrêté du 28 février 2006.

château des Arcis 53170 Meslay du Maine, propriété privée, visite des extérieurs uniquement et pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire pour les renseignements et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 
 
chateau des arcis chateau des arcis chateau des arcis 
 
 
chateau des arcis  chateau des arcis
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.