châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montjean

  La tradition attribue la construction du premier château de Montjean à Charlemagne, vers 814. On ne trouve cependant mention de la motte de Montjean, pour la première fois en 1215, soit sous le règne de Philippe Auguste. Ce n'est qu'une motte de terre au centre d'un domaine protégé par des fossés, ll appartenait alors à la famille Le Franc et relevait de la châtellenie de Laval. Au XIVe siècle, le château est un édifice de pierre qui est en partie détruit par un incendie en 1385. Montjean est aux mains de Briand de Couesmes et semble assez important pour qu'on le relève. Il est détruit par l'anglais d'Arundel entre 1429 & 1433. En 1448, ses murs sont rachetés à Jean et Robert de Landivy, par le maréchal André de Lohéac, fils de Jean de Montfort et d'Anne de Laval. Le nouveau propriétaire entreprend de le reconstruire entre 1466 et 1477 pour en faire une forteresse digne de défendre le comté de Laval. Cette place importante, habitée jusqu’au XVIIe siècle, fut abandonnée peu à peu, et ce fut au cours des siècles suivants une carrière que l’on pilla au profit des constructions nouvelles.

 
château de Montjean 53320 Montjean, le donjon couronné de hourds a été restauré récemment lui redonnant fière allure. Les ruines sont superbes, c'est un amateur de ruines romantiques qui a acheté le château pour en faire sa demeure, on peut l’admirer depuis le bord de l’étang (ne se visite pas).

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.