châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Girouardière
 
 

            Le château éponyme, fief de la famille, se présente comme un ensemble complet de bâtiments (chapelle, four à pain banal, pigeonnier, écurie, longère, vivier, logis). Il ne reste actuellement aucun vestige antérieur au XVIe siècle facilement identifiable. Cependant, il est à peu près certain que le système défensif a été aménagé à une époque plus ancienne. Le ruisseau le plus proche ne semble pas permettre l’alimentation directe de la douve. Celle-ci pourrait résulter d’un creusement de main d’homme avec reprise des terres sur la parcelle 268 dite "la butte" pour protéger le flanc est du domaine. La délimitation cadastrale de cette parcelle constitue une ligne de crête au dénivelé important. Si chacun de ces bâtiments d'origine ne possède pas la qualité architecturale et de décor de maints édifices de Mayenne, l'ensemble, bien conservé, est un témoin rare de l'habitat local hobereau des XVIe et XVIIe siècles.

Éléments protégés MH : le le logis, la chapelle, le four à pain. la tour protégeant l'entrée nord en totalité; les façades et les toitures du bâtiment de communs, ainsi que le terrain d'assiette archéologique de l'ancien système de défense : inscription par arrêté du 14 juin 2002.

château de la Girouardière 53360 Peuton, tél : 02 43 90 55 28, ouvert au public du 1er juillet au 31 août tous les jours sauf les week-ends et jours fériés, de 10h à 12h et de 14h à 18h.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.