châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Chauvinière à Pré-en-Pail-Saint-Samson
 
 

  A environ deux kilomètres du bourg, à l'écart des foules et des grands axes routiers, le château de la Chauvinière apparaît derrière ses grilles, à l'extrémité d'une allée de vieux pommiers. Aujourd'hui, la Chauvinière est une grande propriété de quatre hectares dotée d'un étang poissonneux. Du fond de sa petite cour d'honneur, nous découvrons la robuste demeure construite en pierre du pays. Ses deux étages se trouvent fort bien protégés par les bâtiments qui s’élèvent de chaque côté de la cour. Sa façade vient de recevoir une sérieuse et complète restauration. Dès 1263, la présence d'un lieu appelé "Cheveneria" est signalé à cet endroit, à proximité d’un modeste ruisseau, affluent de la Mayenne. Le fief mouvait de Pré-en-Pail.
En 1468, "le château et le village de la Chauvinière" appartenait au seigneur du Mesnil de Saint-Samson, Guy Le Royer. On attribue la construction de la demeure à un membre de cette famille, très répandue dans la région de Pré-en-Pail dès le XVe siècle; elle posséda le domaine jusqu’au XVIIIe siècle. Le château conserve le souvenir de François-Nicolas Le Royer, capitaine de dragons au régiment du Forez. Il prit part à l’élection des députés aux Etats Généraux. En 1785, il déposait une plainte contre des malfaiteurs qui avaient attaqué, la nuit, des sabotiers. Ceux-ci travaillaient alors dans le bois de la Chauvinière.
Le logis connut des problèmes pendant la tourmente révolutionnaire. Le 21 septembre 1793, on vint y arrêter Jean Lebert, prêtre insermenté, et un domestique. Le château fut confisqué et vendu comme bien national, pour 15500 livres, le 26 thermidor an II. Il connut ensuite toute une succession de familles différentes. De 1866 à 1941, il vit défiler quatre nouveaux propriétaires. Le dernier à le posséder, un magistrat d'Angers, n'eut guère le temps de l’apprécier à sa juste valeur. En effet, pendant l'occupation, les Allemands y installèrent un état-major. Après la guerre, la propriété se trouva morcelée et vendue. La Municipalité de Pré-en-Prail la posséda pendant quelque temps, puis la céda à une association d’accueil en 1948. (1)

château de la Chauvinière 53140 Pré-en-Pail-Saint-Samson, tel. 02 43 03 87 77, maison familiale rurale d'Education et Orientation.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   source: La Mayenne: châteaux, manoirs, belles demeures. Chaussis Gilbert. Edité par Éditions Siloë, Avril 1987.

Sur ce site nous recensons tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.