châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Coudray à Saint Denis du Maine
 
 

          A deux kilomètres au nord-est de Saint-Denis-du-Maine, dans un décor champêtre très poétique, le château du Coudray est construit sur l'emplacement d’un "hébergement" mentionné au XIVe siècle. Le Coudray a conservé une grande partie de ses anciennes douves, ses jardins et ses allées; il se dresse derrière la grille monumentale de son portail précédé d'un pont de pierre. Simple "Hébergement" au XIVe siècle, il devint un manoir seigneurial "avec tour pentagonale à sa façade ouest, chapelle, fuye et douves entourant le tout", en 1569, sous le règne de Robert des Rotours. Trente ans plus tard, Charles du Bellay, intrépide ligueur, préféra transformer momentanément le logis en place forte. Les jardins à la française virent le jour au début du XVIIIe siècle. En 1777, Jacques de Croixmare agrandit son château du Coudray en le dotant de deux pavillons et des servitudes à l'entrée de la cour; il remplaça le pont-levis par le pont de pierre et fit poser la belle grille monumentale. Au XIXe siècle, la demeure reçut une nouvelle restauration grâce au soin de la comtesse de Montalembert.
Mentionnée dès le XIIe siècle, la terre du Coudray fut d’abord un simple fief vassal de Saint-Denis-du-Maine. Son manoir devint le logis des seigneurs de Chémeré-le-Roi en 1569 et celui des châtelains de Saint-Denis-du-Maine en 1717. Au XIVe siècle, le Coudray appattenait à la famille du même nom. Propriété des Fallays dans la deuxième moitié du XVe siècle, il passa ensuite par mariage aux Rotours (début XVIe siècle) puis aux Bellay et aux Sévigné à la suite de l'alliance de Renaud de Sévigné, conseiller au parlement de Bretagne et cousin germain de la marquise de Sévigné, avec Gabrielle du Bellay (1627). Le domaine et ses dépendances fut adjugé, par décret, le 10 janvier 1715, au seigneur de Souvré, François Coustard, mais il y eut retrait féodal sur ce dernier par Françoise de Quatrebarbes, dame de Saint-Denis-du-Maine. Le Coudray devait rester uni à Saint-Denis jusqu’à la Révolution. Il passa aux mains de Jacques de Croixmare qui, après avoir agrandi son château en 1777, put prouver qu'il était administrateur du district de Dourdan et commandant de la garde nationale; il obtint la levée du séquestre sur ses biens le 14 mai 1792. Le château vit, le 26 mars 1796, le général Tercier attaqué dans ses murs par des républicains venant de Château-Gontier; ils durent se retirer après un combat de deux heures. A la suite de son mariage avec Charlotte-Louise-Henriette de Croixmare, Pierre Simon, comte d'Alsace, devint le propriétaire du domaine (1804) qu'il vendit à André Guillet de Préau; ce dernier le transmit à sa petite-fille, la comtesse de Montalembert, née Guesdon de Beauchesne. (1)

Éléments protégés MH : le logis ; la chapelle ; les communs ; la fuie ; l'ancien parc ordonnancé : inscription par arrêté du 19 décembre 1985.

château du Coudray 53170 Saint Denis du Maine, tel 06 82 74 31 82, propriété privée, la visite des extérieurs est possible en août, ouvert aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
 source: La Mayenne: châteaux, manoirs, belles demeures. Chaussis Gilbert. Edité par Éditions Siloë, Avril 1987.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.