châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Noirieux
 
 

 L’ensemble du domaine d’un total de 26 hectares se compose de deux ensembles. La partie qui entoure le château, d’une superficie de 10 hectares 37 ares 31 centiares, comprenant, outre le château et ses dépendances, boulangerie (four banal), parc, chemins, verger, prés, etc. À cette première partie s’ajoutent 16 hectares situés hors de la propriété proprement dite mais qui la bordent, et qui ont été rachetés par les actuels propriétaires. Ces terres faisaient autrefois partie de la tenure de Noirieux et sont donc revenues à leurs origines. Elles ont été boisées, principalement de chênes. La propriété est de forme sensiblement carrée, bordée au sud et à l’ouest par un fort rideau d’arbres. Elle est limitée au nord par un chemin communal et à l’est et à l’ouest par un fossé, reste d’une ancienne douve. Le château était autrefois entouré d’une double enceinte de douves.
Le 22 octobre 1973, Monsieur Jean-Claude Tête et son épouse, née Chantal Sauvage, achètent le château. Ils se lancèrent dans l’exploitation de chèvres et transformèrent Noirieux en gîte rural. Acculés, ils vendirent tout ce qui pouvait l’être dans la maison, dont la plaque rappelant la construction du château, puis coupèrent, après avoir vendu Noirieux, de nombreux chênes multi-centenaires. Monsieur François-Xavier Potier et Madame Chantal Dejean de La Bâtie acquièrent la propriété le 14 avril 1978. Ils ont entrepris la restauration de cette demeure et de son environnement.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et de l'orangerie : inscription par arrêté du 11 avril 1990.

château de Noirieux 53290 Saint Laurent des Mortiers, tél: 02 43 70 62 75, ouvert au public du 1er août au 15 septembre tous les jours de 12h à 18h, visite des extérieurs uniquement (parc et orangerie).


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.