châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Rongère à Saint Sulpice
 
 

   Au commencement était la rivière, puis vint le jardin. L'aménagement de ce site remarquablement situé au-dessus de la Mayenne, est allé de pair avec l'évolution du château de La Rongère. Aujourd'hui son jardin à la française témoigne du raffinement de cet art autour d'une grande demeure provinciale. L'hébergement originel de La Rongère devait naturellement se situer au-dessus de la rivière dont il surveillait le cours et un franchissement, plus tard équipé d'un bac. Cet hébergement du XVe siècle fait place au siècle suivant au premier château qui forme aujourd'hui, l'aile sur la rivière, revêtue de briques rouges et noires (d'après l'ancien revêtement retrouvé lors des travaux de la fin du XIXe siècle). Macé de Quatrebarbes avait acheté en 1293, le domaine de La Rongère, à Hardouin de Fougères. Cette famille se transmettra La Rongère jusqu'au début du XVIIIe siècle. Louis XIV tenait en haute estime René V de Quatrebarbes pour avoir défendu la cause royale en Anjou, durant la Fronde. Cette estime s'est transmise à son fils Hyacinthe pour lequel il érige en 1684, la terre de La Rongère en marquisat. Saint-Simon dans ses Mémoires, le décrit comme un gentilhomme du Maine, qui avec un nom ridicule était de fort bonne noblesse: "Il s'appelait Quatrebarbes. C'était un fort honnête homme, très court d'esprit, mais de taille et de visage à se louer sur le théâtre pour faire le personnage des héros et des dieux". C'est à cette époque où le domaine de La Rongère devient un marquisat qu'est élevée l'aile en retour sur la cour d'honneur En même temps que sont construits les communs, la chapelle et les pavillons du jardin, on traçait les jardins à la française selon les canons alors en vigueur.
Au XVIIIe siècle, faute d'héritier masculin, le château de La Rongère passe par mariage à la famille de Turbilly, puis de Montecler et enfin à celle de Chavagnac, en 1784. C'est alors qu'est construite une aile fort gracieuse, au nord. La Rongère traverse la Révolution sans dommage grâce à la présence en ses murs de Madame de Montecler revenue de l'étranger où elle avait accompagné son mari parti en émigration, pour défendre ses biens personnels dont elle demande la levée du séquestre le 27 juin 1792. Des travaux sont exécutés au XIXe siècle, en particulier sur les toitures pour donner au corps de logis principal, l'aspect qu'il à aujourd'hui. Les jardins ont été tracés en même temps que l'on élevait l’aile sud, au XVIIe siècle. Leur disposition témoigne d'un art de vivre dans une nature "domestiquée", aussi construite" que le bâtiment dont elle est l'écrin. Les terrasses de la cour d'honneur, cantonnées de pavillons sont alors aménagées en trois parties, délimitées par des murettes latérales, des pavillons d'angle et des douves sèches. À partir de l'allée venant du bourg, la première terrasse est consacrée à l'accueil des chevaux et voitures avec deux abreuvoirs empierrés, la seconde offre aux piétons la possibilité de découvrir d'un côté la vallée de la Mayenne au delà d'un miroir d'eau en forme de triangle, de l'autre des jardins en gradins, enfin la troisième et dernière est proche du logis et permet de l'admirer de plus près. À gauche, les jardins ont été aménagés sur des terrasses en dénivelé. Elles mènent à ce qui était autrefois le potager disposé en quatre grands parterres, puis à un quinconce devenu labyrinthe, à des chambres de verdure destinées à abriter des fêtes champêtres et à une longue allée de marronniers disposés "en berceau". Ces jardins entretenus avec passion par M. et Mme Jacques de Chavagnac sont ouverts au public de juin à octobre. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 16 mai 1991. Le parc de la Rongère avec la grande allée et tous les éléments bâtis d'accompagnement comme les pavillons et fabriques, les aménagements hydrauliques ainsi que les douves sèches (également sur commune de Houssay) : classement par arrêté du 10 octobre 1991.

château de la Rongère 53360 Saint Sulpice, tel. 07 56 96 41 05, parc ouvert au public, visite de juin à septembre de 11h à 18h 30. Ouvert également aux Journées du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de la Rongère à Saint Sulpice  château de la Rongère à Saint Sulpice
 château de la Rongère à Saint Sulpice
 château de la Rongère à Saint Sulpice
 

 château de la Rongère à Saint Sulpice

 château de la Rongère à Saint Sulpice
 château de la Rongère à Saint Sulpice
 château de la Rongère à Saint Sulpice
 
 
 


(1)   
Sources : Abbé Angot, Dictionnaire de la Mayenne, Éd. Goupil, Laval, 1900. Bulletin de la Société Historique et Archéologique de l'Orne, 1937. J.-P. Gallard et Mme Schmückle Mollard, Revue des Monuments historiques, La Mayenne, 1986. Châteaux et manoirs en Mayenne, Mille ans d'histoire et d'architecture. Texte Nicole Villeroux, Editions Siloë.


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.