châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Rongère

        Le château de la Rongère est édifié en plusieurs phases : d’abord le corps de logis principal entre 1545 et 1571 : puis, en arrière deux corps de bâtiment dans des axes différents, l’un autour de 1675, l’autre au XVIIIe siècle. L’intérêt du site est l’ensemble de jardins conçus en fonction du château, en utilisant les pentes du terrain: un premier ensemble de terrasses en trois niveaux descendant dans l’axe du château du XVIe siècle crée, avec des bassins et des pavillons, une perspective à la Le Nôtre, sur le côté, légèrement décalés par rapport au bâtiment, deux terrasses échelonnées rassemblent en quatre compartiments carrés les éléments principaux des jardins classiques : labyrinthe, allées de grands arbres en berceau, charmilles. Macé de Quatrebarbes avait acheté en 1293 le domaine de La Rongère, à Hardouin de Fougères. Cette famille se transmettra La Rongère jusqu'au début du XVIIIe siècle. Le roi Louis XIV tenait en estime René V de Quatrebarbes pour avoir défendu la cause royale durant la Fronde en Anjou.

Cette estime s'est transmise à son fils Hyacinthe, pour lequel il érige en 1684, la terre de La Rongère en marquisat. Au XVIIIe siècle, faute d'héritier masculin, La Rongère passe par mariage à la famille de Turbilly, puis de Montecler et à celle de Chavagnac, en 1784. La Rongère traverse la Révolution sans dommage grâce à la présence en ses murs de Mme de Montecler, revenue de l'étranger où elle avait accompagné son mari parti en émigration, pour défendre ses biens personnels dont elle demande la levée du séquestre le 27 juin 1792.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 16 mai 1991. Le parc de la Rongère avec la grande allée et tous les éléments bâtis d'accompagnement comme les pavillons et fabriques, les aménagements hydrauliques ainsi que les douves sèches (également sur commune de Houssay) : classement par arrêté du 10 octobre 1991.

 
château de la Rongère 53360 Saint Sulpice, ouvert à la visite de juin à septembre de 11h à 18h 30.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés