châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Maroutière à Saint Fort
 
 

        Aux portes de Château-Gontier, après le pont de chemin de fer, une allée plantée de cèdres conduit à l'élégant et pittoresque château de la Maroutière, romanesque logis construit au sommet d'une colline, dans un parc de verdure, à proximité du champ de courses (quatre réunions annuelles). La Maroutière est située sur le territoire de Saint-Fort, village distant d'environ deux kilomètres. La Maroutière a conservé de modestes proportions, des tourelles circulaires aux angles et une tourelle octogonale. En façade, la demeure arbore sa belle tour octogonale où règne l'escalier à vis, du XVe siècle, en tuffeau qui dessert les différents niveaux. L'imposant portail de bois provient de Bernay. Ses belles poutres, soigneusement sculptées, s'harmonisent fort bien avec l'ensemble du château. La salle à manger renferme des boiseries et une cheminée du XVe siècle. Une monumentale cheminée orne également le salon également du XVe siècle. La Maroutière a pu être une forteresse médiévale érigée au cours du XIIIe siècle mais, du Moyen Age, elle ne conserve que des vestiges de douves et d'épaisses fondations. La chapelle a disparu. Cependant un mariage, célébré au XVIIe siècle, et un autre, en 1715, attestent son existence.

Le domaine et sa seigneurie mouvaient de la baronnie de Saint-Jean de Château Gontier. Les Mauvinet, seigneurs de Quelaines, en étaient les détenteurs en 1380. La Maroutière échut ensuite à Gilles Cholet, chevalier et seigneur de la Choltière et de Chambrezais, et époux de Marie de Mauvinet au début du XVe siècle, puis à Louis des Barres, dit Le Barrois, "un chevalier honorablement cité pour ses services pendant la guerre de Cent Ans (1415-1450)". Son fils, Pierre, employé par Charles VII dans d'importantes négociations en 1452 et 1453, devint conseiller du roi et sénéchal d'Auvergne. Avec son frère André, Pierre des Barres blessa mortellement Guillaume Possard, sieur de la Sionnière (en Argenton-Notre-Dame), qui les avait assaillis. René Gauchet nous relate ainsi ce fait divers: "Un jour qu'il chevauchait ainsi que son frère André et deux valets, sur les terres d’Argenton, il eut maille à partir avec le seigneur de la Sionnière, Guillaume Possart, appuyé lui-même par son frère Jean. La bagarre fut vive. Guillaume eut la chance d'en réchapper, malgré une douzaine de coups d'épée que lui envoya un serviteur de la Maroutière, tandis qu’André des Barres le lardait de coups de son braquemart, sous les yeux épouvantés de la dame de la Sionnière. Jean Possart, moins heureux perdit un bras dans l'aventure et ne survécut guère aux blessures que lui prodigua l'impitoyable Pierre des Barres". Condamné à mort en 1482, Pierre des Barres vit sa peine commuée en la destruction de son château par le feu, ce qui pourrait expliquer la restauration du logis sous la Renaissance.

Transmise en héritage par les femmes, le château de la Maroutière devait continuer à changer souvent de propriétaires. La Maroutière connut Thibault Longuejoue, maître des requêtes et seigneur de la Beucheraie et de la Massuère en Chemazé (décédé en 1550), Antoine de Clermont, époux de Jeanne de Longuejoue (tué au moment de la Saint-Barthélémy) et Charles de Goddès qui acheta le domaine en 1610. Au XVIIIe siècle, la propriété appartenait aux d’Angerville. Vers 1797, elle servait de rendez-vous aux chasseurs de loups. En 1804, elle passa aux mains de Julien Gourdon. M. Desnoës, le fondateur de la Société des Courses, la possédait au début du XIXe siècle. Il restaura l'intérieur et l’extérieur du logis (alors très délabré) puis il aménagea l’hippodrome à proximité du château. De nos jours, la Maroutière est la propriété de M. et MMme Walsh de Serrant. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, l'escalier à vis de la tour octogonale et les six cheminées anciennes : une dans la salle à manger et dans le grand salon au premier étage, une au deuxième étage, deux au troisième étage, une au quatrième étage : inscription par arrêté du 28 décembre 1978.

château de la Maroutière 53200 Saint Fort, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur J-P Sauvage pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cet historique.
source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château de la Maroutière à Saint Fort  Château de la Maroutière à Saint Fort  Château de la Maroutière à Saint Fort
 
     

 

 
 


(1)  source: La Mayenne: châteaux, manoirs, belles demeures. Chaussis Gilbert. Edité par Éditions Siloë, Avril 1987.


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.