châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Foulletorte
 
 

  L'actuel château de Foulletorte, construit sur l'emplacement d'un château fort, en 1570 environ. C'est un des plus beaux châteaux de cette époque conservés en Mayenne. Il n'est pas comparable pour la richesse de l'ornementation, avec la galerie de style renaissance du château du Rocher ou d'autres édifices d'une autre époque, mais pour la majesté de l'ensemble, pour l'ampleur des lignes, Foulletorte est d'une grande beauté. À peine construit, le château fut le théâtre de faits d'armes: en 1571, il est occupé par René Bourré, seigneur de Jarzé, à qui les habitants de Villaines viennent se recommander. En 1590 Antoine de Vassé y est assiégé, sur ordre du roi et du prince de Conti, par René de Bouillé. En 1643, le château est qualifié de maison-forte, avec cour fermée de murs, tours, douves, fossés, pont-levis; on y signale une motte pareillement entourée de douves et fossés et le bois des Haies, de 100 journaux. Au mois de février 1795, un parti de chouans occupait le château. Le 16 ventôse an III, "le général Gency ordonne au commandant d'Évron de fouiller le château, repaire de brigands, et un de leurs arsenaux". La façade du corps de logis attire le regard par le pavillon en loggia qui abrite l'escalier d'honneur, les pièces sont à double exposition et se commandent entre elles. Les façades arrière sont toutes austères & donnent sur les douves. Une tour d'angle s'est effondrée et n'a pas été reconstruite. Les douves couvrent 1,3 ha, les toitures deux ha, et les planchers ne couvrent pas moins de 5 000 m² ! On comprend à l'énoncé de telles dimensions que les Vassé se soient essoufflés à entretenir une pareille demeure, jamais habitée en permanence. Aussi durent-ils la céder à leur créancier, l'abbé Hardy, conseiller au parlement de Paris. En 1830, Foulletorte passa, par mariage, à la famille de Malherbe qui le possède toujours. Le comte Marie Pierre René de Malherbe maître des lieux entre les deux guerres, était lieutenant-colonel, croix de guerre, pionnier de l'aviation militaire française. Il est mort à Villacoublay en 1931 dans un accident d'avion en service commandé.

Éléments protégés MH : le château, sauf parties classées : inscription par arrêté du 2 janvier 1929. Les façades et les toitures ainsi que l'escalier d'honneur avec ses loggias : classement par arrêté du 3 mai 1974.

château de Foulletorte 53600 Saint Georges sur Erve, propriété privée, ne se visite pas, visites libres des extérieurs pour les journées Européennes du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.