châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Foulletorte à Saint Georges sur Erve
 
 

  Le château de Foulletorte, au cœur du massif des Coëvrons, est construit sur une île entourée de douves alimentées par la rivière, l'Erve. Un moulin, encore présent mais abandonné, rappelle l'origine du toponyme "Foulletorte", tiré de fouler: Fola-Torta, Folletorte. Foulletorte s'inscrit dans une ligne de châteaux qui suivent la vallée de l'Erve qu'ils semblaient contrôler. Le Puyz en Saint-Martin-de-Connée (aux sources même de la rivière), Courtalieru: forteresse de pierre dont il ne reste plus que des pans de murs couverts de végétation, qui aurait des souterrains en direction de Foulletorte, Sainte-Suzanne (à 60 mètres au-dessus de la vallée où coule l'Erve), Thévalles et son moulin encore en activité. On a aujourd'hui perdu de vue le rôle primordial des cours d'eau; c'est sur leurs berges que se concentrait l'activité humaine et s'entassaient les richesses. Ils servaient aussi de limites naturelles à des territoires beaucoup plus parcellisés qu'aujourd'hui. Voie naturelle de pénétration, de circulation, la surveillance des gués, des ponts était essentielle, de même que la maîtrise de leur cours pour alimenter les fossés de défense. Entre les grandes forêts de Charnie et de Sillé, dans le massif des Coëvrons, les seigneurs de Foulletorte sont mentionnés dès le XIr siècle. Au XIVe siècle, la puissante famille de Vassé, originaire des limites du Haut et Bas-Maine, s'implante ici. Très ancienne famille, les Vassé possèdent de nombreux domaines parmi lesquels, outre Foulletorte, la Courbe de Brée, une grande partie de la succession de Montesson à Bais, etc. Un dicton énonçait autrefois, à propos de deux puissantes familles du Maine: "Richesse de Bouillé, Noblesse de Vassé". La motte de Vassé se devine encore depuis la route qui passe devant Foulletorte, en arrière de la maison qui est appelée la Ménagerie et qui porte un écu sur sa façade.
En 1432, en pleine guerre de Cent Ans, le château de Foulletorte est rasé par le capitaine anglais d'Arundel. Les ruines ne seront complètement relevées qu'au XVIe siècle. Antoine de Vassé reconstruit alors sa demeure. Une pierre du château porte la date de 1569, une autre celle de 1570. C'est un homme de guerre, partisan de la Ligue. Son château est assiégé en 1590 par les partisans du roi, à la tête desquels se trouve René de Bouillé, seigneur du Rocher son voisin. Il se rend à lui, paye rançon et lui abandonne le fief de Voutré. En 1646, Jacques de Vassé, gentilhomme de la Chambre du Roi, dans un aveu rendu à l'abbé d'Evron, décrit ainsi son domaine de Foulletorte: "Chasteau et maison de Foulletorte, sise en la paroisse de Saint-Georges-sur-Erve consistant en plusieurs édifices et bastimens sur haute cour fermée de murs, tours, douves et fossés avec un pont-levis pour entrer en ladite Cour; une basse-cour, un jardin et Un verger aussi fermé de murs et une motte pareillement environnée de douves et de fossés, anciennement appelée la Motte de Vassé, un moulin attaché à la chaussée desdits fossés avec tous les droits qui en dépendent, et un petit estang joignant à ladite basse-cour". Un petit pont de pierre enjambe la douve qui s'élargit en étang où se mire la base d'une tour disparue et donne accès à une cour d'honneur fermée sur deux côtés par deux corps de bâtiments. Ceux du troisième côté se sont effondrés au XIXe siècle. Là se trouvaient la chapelle dite de Royault et la galerie qui la reliait au château. Demeure cependant un pigeonnier de belle importance.
La façade du corps de logis attire et retient le regard par le pavillon en loggia qui abrite l'escalier d'honneur. Il est décoré sur deux étages d'un portique classique encadrant des petites baies en plein cintre. Il est surmonté d'un toit à la courbe gracieuse supportant un lanternon. L'escalier qui mène à cette loggia, ne porte de marches que dans la partie droite, la gauche est un trompe-l'œil. Le bâtiment en retour d'équerre était destiné à abriter les communs: écuries, remises, greniers, logement de la domesticité. Il est construit en moellons. Un escalier d'angle permet la communication des deux bâtiments. Une corniche saillante fait le tour des bâtiments. Elle est surmontée de lucarnes cintrées ou à meneaux avec des frontons triangulaires ornés de pots à feu. Les pièces sont à double exposition et se commandent entre elles. Les façades arrière sont toutes austères et donnent sur les douves. Une tour d'angle s'est effondrée et n'a pas été reconstruite. Les douves couvrent 1,3 ha, les toitures 2 ha quant aux planchers, il ne couvrent pas moins de 5 000 m². On comprend à l'énoncé de telles dimensions que les Vassé se soient essoufflés à construire et entretenir une pareille demeure, jamais habitée en permanence. Aussi durent-ils la céder à leur créancier, l'abbé Hardy, conseiller au parlement de Paris, en 1709. Deux ans plus tard, son neveu Louis-Paul Pinon d'Arvor en héritait. En 1830, Foulletorte passa, par mariage, à la famille de Malherbe qui le possède toujours. Au début du XXe siècle, le château a abrité un temps, le trésor de l'abbaye de Solesmes et a hébergé, pendant la Seconde Guerre mondiale, le duc de Gloucester. Le comte Marie-Pierre-René de Malherbe, maître des lieux entre les deux guerres, était lieutenant-colonel, croix de guerre, pionnier de l'aviation militaire française dont il était titulaire du Brevet n° 2. Il a trouvé la mort en 1931, à Villacoublay, dans un accident d'avion en service commandé. (1)

Éléments protégés MH : le château, sauf parties classées : inscription par arrêté du 2 janvier 1929. Les façades et les toitures ainsi que l'escalier d'honneur avec ses loggias : classement par arrêté du 3 mai 1974.

château de Foulletorte, Route de Virmacé, 53600 Saint Georges sur Erve, propriété privée, ne se visite pas, visites libres des extérieurs toute l'année, et pour les journées Européennes du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander. source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Foulletorte à Saint Georges sur Erve
 château de Foulletorte à Saint Georges sur Erve
château de Foulletorte à Saint Georges sur Erve 
 
 château de Foulletorte à Saint Georges sur Erve château de Foulletorte à Saint Georges sur Erve
 château de Foulletorte à Saint Georges sur Erve
 

 

 
 


(1)   
Sources : Christiane Landeau, Saint-Georges-sur-Erve, son histoire et ses légendes. Éd. La Tanière, 1998. Maurice Passe, Evron et ses environs, Rééd. Res Universis. Revue d'histoire et d'archéologie du Maine, 1930. Châteaux et manoirs en Mayenne, Mille ans d'histoire et d'architecture. Texte Nicole Villeroux, Editions Siloë.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.