châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
                  Château de l'Ansaudière

   Au XVIe siècle, l'Ansaudière appartenait à la famille Mauviel qui a donné des sénéchaux à la baronnie de Craon. Au milieu du XVIIIe siècle, en 1754, Jean Cournée de La Noë achète la demeure et c'est l'un de ses descendants, François de la Porte qui fait construire le château et crée le parc. Le château se compose de deux corps de bâtiments dont le plus ancien est un logis rectangulaire du XVIIe siècle, à hautes toitures, aux ouvertures encadrées de tuffeau. Aux XVIIIe et XIXe siècles, est construit, perpendiculairement, un autre bâtiment flanqué de tours rondes aux angles; une tour carrée à la jonction des deux constructions est des vestiges plus anciens, ce château assez "troubadour" dans son aspect est couvert d'une toiture en ardoises de 4035 m², les communs, à l'arrière, de construction soignée, pour partie en briques, forment un ensemble très important. La chapelle date du XVIe siècle.

 
château de l'Ansaudière 53800 Saint Martin du Limet, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés