châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Mortiercrolles à Saint Quentin les Anges
 
 

 Mortiercrolles, "le plus septentrional des châteaux de la Loire", imposant ensemble construit en briques et en tuffeau. Reconstruit à la fin du XVe siècle par Pierre de Rohan, Maréchal de Gié, le château de Mortiercrolles est toujours entouré d’un ensemble de fortifications construites avec des assises alternées de briques et de tuffeau. Ses larges douves, son châtelet d'entrée pourvu autrefois d'une herse et d’un pont-levis, ses tours circulaires et ses dépendances multiples lui conservent une silhouette féodale assez impressionnante qui voile une belle demeure de plaisance. A l’intérieur de l'enceinte, l'ancien "ostel de Mortiercroulle", le manoir seigneurial où naquit Pierre de Rohan, est resté inachevé. Son corps de bâtiment, doté d’un étage et de quatre travées de fenêtres à meneaux est décoré de lucarnes ouvragées et pointues. Il est précédé d'un élégant auvent recouvert d’une charpente en ardoises. À proximité, la gracieuse chapelle, unique en son genre dans le département, arbore un style gothique flamboyant auquel s'ajoutent quelques discrètes marques de la Renaissance: la porte à pilastres, le tympan à coquilles et la piscine à balustres et à boules.
La châtellenie de Mortiercrolles, érigée en baronnie en 1500, relevait du roi par le duché d'Anjou; elle englobait les seigneuries de Châtelais, Saint-Quentin, Mée et Le Bourgneuf. Au XIVe siècle, Mortiercrolles était la propriété de Maurice de Remefort, époux d'Agnès du Melle, dame d’Angerville. À la suite de son mariage, leur fille apporta en dot le domaine à Amaury de Clisson qui fut tué au combat de La Roche-Derrien en 1347. Héritière de son frère Amaury, Isabeau de Clisson épousa Bertrand du Guesclin, "neveu à la mode de Bretagne du valeureux connétable"; elle légua Mortiercrolles à sa fille, Catherine qui, en 1405, unit sa destinée à celle de Charles de Rohan, seigneur de Guémené. Il devait lui-même la céder, par transaction, le 5 avril 1478, à Pierre. Pierre de Rohan, Maréchal de France, sire de Gié, duc de Nemours, vicomte de Fronsac et de Châtellerault reçut Mortiercrolles avec les seigneuries de Gié (Bourgogne), Le Mas et l'Hôtellerie-de-Flée (Anjou). Fidèle serviteur de Louis XI, Charles VIII et Louis XII, après avoir porté la gloire des Rohan à son apogée, il fut disgracié, la reine Anne de Bretagne ne lui pardonnant pas, à la suite du complot de 1492, d'avoir oser faire saisir, en chemin, des joyaux et des meubles qu'elle tentait de faire parvenir à Nantes. Elle réussit à obtenir la condamnation du Maréchal qui fut suspendu de ses hautes fonctions dans l’armée et déchu de ses gouvernements. Emprisonné à Dreux puis relaxé, Pierre de Rohan bouda à tout jamais la cour. Après s'être exilé à Mortiercrolles et à La Motte-Glain (Loire-Atlantique), il mourut, dans son château des Tournelles (Paris), en 1513.
Dès 1603, Mortiercrolles était abandonné par ses riches possesseurs et cédé aux fermiers. Le dernier héritier des Rohan, Ferdinand-Maximilien de Mériadec, fils de Louise-Gabrielle de Rohan-Soubise et d'Hercule Mériadec, devint premier aumônier de l'impératrice Joséphine. En 1763, il vendit Mortiercrolles, pour 160000 livres, à Jean-Baptiste du Tertre de Sancé, seigneur de Baubigné (Fromentières). Le château devint, par succession, la propriété des familles de La Barre et de Préaux, celle de M. le marquis de Montauld et, plus près de nous, de Madame la duchesse de Caylus. Acheté par le département en 1960, il subit d'importants travaux avant d'être cédé à M. et Mme Billard qui poursuivent courageusement sa magnifique restauration.
Les seigneurs de Mortiercrolles possédaient des redevances assez cocaces. Jugez plutôt: Le prieur de Châtelais était tenu de leur fournir, à la Toussaint, Noël et Pâques, "trois jallons de vin" et "trois fouaces d’un denier" amenés au château par un valet "qui ay souliers non remendés (raccomodés) et si il est remendé, la remendure luy doit estre descousue des souliers". Les nouveaux époux, habitant le Bourgneuf et les Vignes, devaient "courre la pelotte", par trois fois, "depuis l’escu de Mortiercrolle jusqu’à prochaine planche comme l’on va à Saint-Quentin" et la jeune mariée chantait, bon gré mal gré, une chanson. Certains sujets devaient également courir la quintaine, jeu où ils devaient frapper d'une lance une sorte de mannequin articulé en armes rendant le coup lorsqu'on le manquait soit par maladresse, soit par peur. Le seigneur donnait à chacun des participants une "jallaie de vin" devant être bue sur le champ. Il avait aussi le droit, "pen- dant 40 jours et 40 nuits, de la veille de la Madeleine à la Saint-Jean de Collaice (29 août), de vendre vin avant tout autre…". (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des dépendances, l'enceinte du domaine avec sa porte d'entrée et ses tours, ainsi que les ruines de la chapelle : classement par arrêté du 2 janvier 1924.

château de Mortiercrolles 53400 Saint Quentin les Anges, tél. 01 47 27 94 46, ouvert au public du 15 juillet au 31 août, deux visites guidées par jour (15h30 et 16h30), visites libres à l’extérieur des douves de 14h à 18h, ouvert toute l’année pour les groupes de plus de 30 personnes sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander (Contact)
A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles
 
château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles
 
 
 
château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles
 
château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles
 
château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles
     
 
 


(1)   source: La Mayenne: châteaux, manoirs, belles demeures. Chaussis Gilbert. Edité par Éditions Siloë, Avril 1987.


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.