châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Mortiercrolles
 
 

 Le château fut rebâti dans les dernières années du XVe siècle par Pierre de Rohan, maréchal de Gié. Si on le compare aux ruines de Montjean, on comprend que de 1460 à 1500 la paix avait été assurée en France, et que le vent de la Renaissance avait soufflé sur le pays. Le choix et l’agencement des matériaux, les assises alternées de tuffeau et de briques, les larges ouvertures s’étageant jusqu’au faîte des toits, grâce aux frontons des lucarnes, les corbeaux des mâchicoulis, gracieusement évidés et décorés de fines sculptures, remplacent avec grâce les lourdes masses qui 50 ans plus tôt avaient la prétention de résister à l’artillerie encore à ses débuts. L’enceinte, au delà des larges douves qui la protègent, avait aux angles quatre tours avec tourillons en encorbellement. Le châtelet surtout est bien conservé et élégant. La chapelle, avec ses murs ébréchés, mais solides et d’un effet si décoratif grâce à l’alternance de ses assises blanches et brunes.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des dépendances, l'enceinte du domaine avec sa porte d'entrée et ses tours, ainsi que les ruines de la chapelle : classement par arrêté du 2 janvier 1924.

château de Mortiercrolles 53400 Saint Quentin les Anges, tél. 01 47 27 94 46, ouvert au public du 15 juillet au 31 août, deux visites guidées par jour (15h30 et 16h30), visites libres à l’extérieur des douves de 14h à 18h, ouvert toute l’année pour les groupes de plus de 30 personnes sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles
 
 
château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles
 
 
 
château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles
 
 
château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles
 
 
château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles château de Mortiercrolles
     
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.